ART | RENCONTRE

Que s’est-il passé?

02 Mar - 02 Mar 2014
Vernissage le 02 Mar 2014

Juin 2013: en l’espace d’une semaine, Elodie Brémaud relie à pieds et en stop les 14 points de vue d’une boîte à images des années 60. Un circuit de 719 km dans les Alpes. Que s’est-il passé? Dans cette performance, l’artiste fera le récit des nombreuses aventures vécues lors de tout ce chemin parcouru.

Élodie Brémaud
Cycle de performances: Que s’est-il passé?

Juin 2013: en l’espace d’une semaine, Elodie Brémaud relie à pieds et en stop les 14 points de vue d’une boîte à images des années 60. Son circuit de 719 km dans les Alpes ne se fait pas sans aventures. Que s’est-il passé? Son récit s’adressera également à un coéquipier, destiné à partir cet été avec elle, comme témoin du chemin parcouru.

Élodie Brémaud est née en 1985, elle est diplômée de la Haute École d’art et de Design de Genève et de l’École supérieure des Beaux-arts d’Angers.
«Sa démarche s’inscrit résolument dans le champ de la performance. Cependant sa pratique, qui relève de la prouesse et du record, entre en contradiction avec la définition de la «performance» artistique laquelle exclue le sens premier du terme en français. Si les défis qu’elle se lance sont bien réels, ses actions, très exigeantes physiquement, mettent en déroute les enjeux de la performance, tous sens confondus, et tournent ses logiques en dérision. Ainsi, faire 33 fois le tour de l’île d’Yeu, soit parcourir 1120 km en 33 jours, nécessitera six mois d’entraînement intense, lequel donnera lieu à une évaluation qui ne mesure pas ses réussites mais plutôt son état d’esprit et son humeur. En agissant seule et sans spectateur, mais aussi sans intention autre que celle d’exécuter ses expéditions et programmes sportifs, Elodie Brémaud occupe l’espace et le temps sans souci d’efficacité.»

Dominique Abensour

Informations
Dimanche 2 mars 2014 à 17h
Tél. 01 43 91 64 20