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Quatre jours à Beyrouth

Pascal Colrat, photographe et graphiste, a rapporté d’un court séjour de quatre jours dans la capitale libanaise près de 2000 clichés disant les contradictions d’un pays entre guerre et paix.

Information

Présentation
Photographies de Pascal Colrat
Quatre jours à Beyrouth

Parti à Beyrouth quelques jours après le cessez-le-feu à l’été 2006, Pascal Colrat en a rapporté plus de 2000 photographies. Graphiste et photographe sans être reporter de guerre, son art se construit par l’association et par la confrontation d’images en doubles pages. Dans le sud du pays, dans les banlieues bombardées de la capitale, dans le Chouf aussi à la rencontre d’artistes libanais, de leur famille, de leurs amis.

Autant d’images qui disent les contradictions du Liban. Ses antagonismes profonds. Ses douleurs et sa douceur. Anti-américanisme viscéral conjugué à l’omniprésence visible et assumée de l’oncle Sam dans tous ses attributs et signes. Communautarisme et confessionnalisme exacerbés. Affairisme foncier et bombardements massifs. Destruction et reconstruction. L’ouvrage, drôle et terrible à la fois, révèle le cynisme et l’indicible qui caractérisent cette guerre qui n’en finit pas.

Pascal Colrat, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, choisit très tôt l’affiche comme support d’expression. De Los Angeles à l’Inde, en passant par les Caraïbes, ce grand voyageur ramène des diptyques soulignant les contradictions de la société contemporaine.