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Pushed

Communiqué de presse
Padmini Chettur
Pushed

Horaire : 20h30

— Conception : Padmini Chettur
— Musique : Maarten Visser
— Lumières : Zuleikha Chaudhari
— Costumes : Metaphor, Chaitanya Rao sur une initiative et avec le soutien de Kim Kwang-Lim
— Interprétation : Krishna Devanandan, Anoushka Kurien, Akila, Preethi Athreya, Divya Rolla, Padmini Chettur Chettur

On se souvient encore, presque ému, de l’éclosion de ce talent, Padmini Chettur, venu de si loin, l’Inde. Ces 3 solos quasi autobiographiques, présentés aux Abbesses en mai 2003, révélaient une danseuse à la présence souveraine autant qu’une chorégraphe accomplie.
Padmini Chettur, formée au bhârata natyam, un style traditionnel indien extrêmement codifié, puis membre de la compagnie Chandralekha, pionnière d’une expression contemporaine du mouvement dans ce pays en profonde mutation, a confirmé depuis, avec Paperdoll, sa place à part dans le paysage chorégraphique actuel. Poursuivant son approche d’une modernité enrichie au contact de la tradition,      

Padmini Chettur imaginait en 2006 Pushed (Poussé) créé en Corée. Elle s’empare des sept émotions de la philosophie coréenne — rancœur, douleur, plaisir, joie, chagrin, amour et envie –— pour décliner, sur scène, la palette de sa gestuelle aux variations subtiles. L’idée est alors d’accompagner la danse en musique, celle de Maarten Visser qui a composé sa partition à partir d’instruments anciens coréens.

Au final, Pushed, aux couleurs primaires, est un trait d’union entre ces deux cultures asiatiques. Padmini Chettur y joue le rôle de passeur en compagnie des 5 autres danseuses.
Quant au titre, évocateur, il reflète l’état d’esprit qui préside aux recherches artistiques de la jeune femme : « J’ai choisi Pushed parce que le corps est toujours tendu à l’extrême, que ce soit dans un moment de transition, dans l’amorce ou l’aboutissement d’un mouvement ».
Padmini Chettur donne, à sa façon, une belle définition de l’acte de danser.