ART | EXPO COLLECTIVE

Push Your Art

08 Nov - 23 Nov 2013
Vernissage le 07 Nov 2013

La vidéo 3D relief constitue un médium fascinant et paradoxal, où l’esthétique du virtuel rencontre et mime les sensations et visions du réel. Interstice entre le monde et l’imagination de l’artiste, cette technologie permet d’investir librement une multitude d’images, de surfaces et de sujets, jouant avec l’ambiguïté de nos perceptions.

Cécile B.Evans, Mathieu Mercier, David Ancelin, Philipp Engelhardt et Romain Sein
Push Your Art

La vidéo 3D relief constitue un médium fascinant et paradoxal, où l’esthétique du virtuel rencontre et mime les sensations et visions du réel. Interstice entre le monde et l’imagination de l’artiste, cette technologie permet d’investir librement une multitude d’images, de surfaces et de sujets, jouant avec l’ambiguïté de nos perceptions et nous plongeant physiquement au plus près de l’œuvre.

D’ores et déjà utilisée par des artistes et réalisateurs reconnus tels que Jeremy Deller et Wim Wenders, cette technique n’en est pas moins en plein développement, offrant aux artistes un procédé inédit pour concevoir et réaliser des vidéos troublantes où la fiction s’entretient avec l’illusion du réel.

Pour l’exposition «Push Your Art», chaque artiste s’est emparé de ce médium utilisé de manière très singulière, nous plongeant dans des scénarios aussi divers que surprenants, et invitant le spectateur à se laisser convaincre par l’illusion.

À travers cette première édition du concours international, l’enjeu pour les artistes consiste à explorer les potentialités créatives de la 3D relief, proposant ainsi au public de découvrir une nouvelle facette de cette technologie.

Sélectionnés sur dossier, les dix participants retenus ont suivi trois jours de Master Class en mars 2013 au Palais de Tokyo. Ils ont fait mûrir leurs projets grâce à un encadrement artistique et technologique dans le cadre d’un programme de conférences et d’ateliers animés par des professionnels du secteur artistique et de la 3D relief. Ils ont ainsi participé à une rencontre exceptionnelle avec le réalisateur Wim Wenders, évoquant son expérience de la 3D relief à travers ses films.

Vernissage
Jeudi 7 novembre 2013