ART | EXPO

Puissance & Gloire

17 Jan - 22 Fév 2009

Les oeuvres choisies pointent des formes de violence faites à l’individu par les clivages sociaux et envisagent la dégradation d’un ordre établi.

Communiqué de presse
Glen Baxter, BAZILEBUSTAMANTE, Trisha Donnelly, Marie Fagué, Patrick Faigenbaum, Henri Foucault, Carsten Höller, Sarah Jones, Claude Lévêque, Thierry Mouillé, Jean-Luc Moulène, Alain Séchas, Bruno Serralongue, Roman Signer, Elmar Trenkwalder, Olivier Zabat
Puissance & Gloire

Dans le cadre de sa mission de diffusion en région, le Frac Poitou-Charentes a conçu cette exposition spécifiquement pour le Château de Bressuire, en relation avec son histoire.

Elle rassemble 17 artistes (parmi lesquels – pour n’en citer que quelques uns – Glen Baxter, Claude Lévêque, Alain Séchas ou Carsten Höller) et présente 29 oeuvres remarquables de la collection du Frac tous médiums confondus (sculpture, dessin, photographie et installation).

Les oeuvres de la collection du Frac Poitou-Charentes choisies pour cette exposition font écho à une certaine ambivalence du château, hésitant au fil des siècles entre puissance belliqueuse et affichage glorieux. Elles questionnent les signes du pouvoir, leur transmission sociale, la prégnance de la famille, de la lignée, de la descendance. Elles placent l’enfant, l’adolescent, dans le champ des jeux de pouvoir de leurs parents. Elles pointent des formes de violence faites à l’individu par les clivages sociaux et envisagent la dégradation d’un ordre établi.