Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Public: mesbnpenuloisod de Gabriela Vanga

02 Nov - 13 Nov 2004
Vernissage le 30 Oct 2004

Depuis trois ans, Gabriela Vanga développe une recherche sur l’imaginaire. Elle propose à Public > un espace propice au cheminement intérieur, avec un parcours conduisant au point focal de l’installation, un mur bleu, qui porte en lui les traces d’un récit. Des fondements d’histoire à élaborer intimement pour révéler le potentiel créatif de l’imaginaire.

Gabriela Vanga : «mesbnpenuloisod»
Public

L’événement
Communiqué de presse

Depuis trois ans, Gabriela Vanga développe une recherche sur l’imaginaire. Au cours d’une exposition, elle collecte ainsi les mondes intérieurs de chacun, les consigne dans sa mémoire, pour ensuite livrer, conter ici et là à sa manière des morceaux de vie. Sa relecture d’un dessin animé de la Warner Bros à travers une vidéo ou du récit de Lewis Carroll – dont une phrase est projetée au travers d’un trou de serrure – a pour objectif de révéler le potentiel créatif de l’imaginaire. À l’heure où l’Histoire avance plus vite que jamais, tenue en laisse par les médias, la diffusion d’informations et l’accès facilité à celles-ci laisse place à une profusion de mythes « saisonniers », empêchant par là même le développement libre et posé d’un imaginaire propre à chacun.

Pour son exposition à Public>, Gabriela Vanga propose un espace propice au cheminement intérieur, avec un parcours conduisant au point focal de l’installation, un mur bleu, qui porte en lui les traces d’un récit. Une invitation au titre inachevé – m e s b n p e n u l o i s o d – , un sol adouci, un appel sonore subreptice, un livre évidé (conçu avec Mircea Cantor), chaque élément du projet concourre à plonger le visiteur dans un milieu encore abstrait, en devenir, qu’il peut construire à sa guise. Ces indices, ces structures ne sont que la base, le fondement d’une histoire à élaborer intimement, en y projetant ses diverses pensées, représentations, illusions. Les multiples scénarios qui se dégagent de cet exercice, au terme d’un équilibre entre l’esprit et la matière, la fiction et la réalité sont aussi ceux qui fondent notre société et de fait, l’Histoire : « les structures réelles sont la matérialisation de projets abstraits », écrit Lucian Boia, considérant l’imaginaire comme « le double immatériel du monde concret » (1).

Suscitant dans un premier temps un dé-placement spirituel, soit l’ajustement d’une idée, une image ou d’un souvenir à un objet neutre ou un environnement nu, Gabriela Vanga propose dans un second « mouvement » d’emporter avec soi l’expérience de l’exposition, pour la transmettre au monde.

(1) Lucian Boia, Pour une histoire de l’imaginaire, Les Belles Lettres, Paris, 1998

Gabriela Vanga
Gabriela Vanga est née en 1977 à Tirgu Mures (Roumanie). Elle vit et travaille à Paris.

Infos pratiques
> Lieu
Public
4, impasse Beaubourg. Paris 3e
M° Rambuteau
> Horaires
de mardi à samedi de 15h à 19h
> Contact
T. 01 42 71 49 51