ART | EVENEMENT

Psychotropification de la société, Le Printemps des Laboratoires 4

30 Mai - 05 Juin 2016
Vernissage le 30 Mai 2016

Le Printemps des Laboratoires est un rendez-vous qui interroge en présence d’artistes, chercheurs et activistes, des enjeux constitutifs de l’art dans sa relation aux transformations de nos sociétés contemporaines. Sous la forme d’un dispositif discursif ce rendez-vous convie le public à participer aux discussions, performances, workshops se déroulant sur deux jours.

Sous l’intitulé «Psychotropification de la société», l’évènement du Printemps des Laboratoires, se propose cette année pendant une semaine, du 30 mai au 5 juin 2016, d’ouvrir à un plus large public et de développer en présence de nombreux intervenants-artistes, chercheurs et acteurs concernés-les recherches menées depuis octobre 2015 (en particulier via des ateliers de lecture bi-mensuels et d’un séminaire «Pratique de soin et Collectifs») sur la «psychotropification de la société».

L’expression Psychotropification, qui associe les termes «psychopharmacie» et «tropisme», désigne l’accroissement exponentiel de la médicamentation dans le cadre du traitement des troubles mentaux. En pointant ce «tropisme» notre intention est de démontrer que derrière l’augmentation et la banalisation des prescriptions médicales s’érige une idéologie normative qui infiltre et dirige les sociétés contemporaines, préoccupées par la liberté d’action à conférer à l’industrie pharmaceutique plutôt qu’aux individus qui les composent. Via des projections, conférences, performances, tables rondes et ateliers, nous tenterons durant une semaine de cerner les différents paradigmes que recoupe la problématique de la Psychotropification.

Programme

Lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2016, 16h-20h.
Le Café des Voix s’installe au café Pas si loin à Pantin.

Jeudi 2 juin 2016, 20h
Projection de Disappear au cinéma Le Studio à Aubervilliers

Samedi 4 juin 2016, 10h-23h
Plateforme publique du Printemps des Laboratoires aux Laboratoires d’Aubervilliers
10h-13h
La Psychotropification de la société,
Pour une psychothérapie enfin démocratique…
Soigner les institutions : «présences proches», lieux de vie et institutions réinventées
14h30
Grande salle-Conférence performée de dingdingdong
16h
Petite salle-Enquêtes politiques et récits d’expérimentations: discussion autour des Cahiers d’enquêtes politiques / vivre, expérimenter, raconter
Grande salle-Auprès du Naufrage
18h
Petite salle-Pratiques de soins et constitutions collectives: la question de l’auto-support et de l’entraide entre personnes concernées par des troubles singuliers
Grande salle-Therapeutic Townhall Meeting: heal the museum de Grace Ndiritu

Dimanche 5 juin 2016, 11h-18h
Plateforme publique du Printemps des Laboratoires aux Laboratoires d’Aubervilliers
11h-13h30
The Right to Be Unhappy
Les morts, ça fait quoi?
L’hallucination artistique
15h-18h-Grande Salle
Au-delà du normal et du pathologique, programme de commissariat sur la notion d’effondrement artistique et la médecine
Projection de Yellow Movie, 2010.
17h-18h-Petite Salle
Idiorhythm (and Blues).