LIVRES

Proxemics. Selected Writings (1988-2006)

Rassemblant des textes rédigés par Liam Gillick, artiste connu pour ses brillantes réinterprétations de l’art minimal et conceptuel, ce livre révèle la position d’acteur et témoin privilégié de Gillick sur la scène émergeante du début des années 1990.

Information

Présentation
Liam Gillick
Proxemics. Selected Writings (1988-2006)

« »How Are We Going To Behave? » fut le titre de plus d’une exposition dans les années 1990. Il résume parfaitement l’attitude de nombreux artistes et structures qui ont motivé les textes de ce livre. C’était une question-clé pour certains au début des années 1990, et les suites d’une telle enquête intéressent toujours un contexte de l’art de plus en plus hétérogène.

Ce rassemblement de textes est une réflexion sur un discours collectif qui tente d’échapper au né-conservatisme hiérarchique apparu dans les années 1980, et dépourvu du miroir social délivré par des formes de critique institutionnelle plus aiguës.» Liam Gillick

Des textes sur Philippe Parreno, Rirkrit Tiravanija, Jorge Pardo, Pierre Huyghe, etc. prennent place aux côtés d’écrits qui dénotent l’influence de Lawrence Weiner, John Baldessari, James Coleman et Felix Gonzales-Torres sur la pratique artistique critique aujourd’hui. L’ouvrage fournit un compte-rendu d’une période où l’art commença à redevenir collaboratif, relationnel et expérimental, dans le but de réactualiser la fonction sociale de l’art dans un contexte de plus en plus spéculatif.

Liam Gillick (né en 1964) est un artiste et auteur anglais basé à New York. Il apparaît sur la scène britannique au début des années 1990, et est remarqué à la fois pour le vocabulaire post-conceptuel utilisé dans ses sculptures, installations et travaux autour du language, et pour ses écrits théoriques et sa réflexion critique sur les pratiques curatoriales. Il enseigne depuis plusieurs années à l’université Columbia de New York.