ART | EXPO

Propositions Lumineuses 2

12 Jan - 23 Fév 2008
Vernissage le 12 Jan 2008

Suite du premier volet, présenté en décembre 2005, «Propositions lumineuses 2» s’intéresse au regard des plasticiens sur la lumière.

Pierre Ardouvin, Daniel Firman, Laurent Grasso, Graham Hudson, Claude Lévêque, Arik Levy, Ingrid Luche, Mathieu Mercier, Anita Molinero, Michelangelo Pistoletto, Georges Tony Stoll, Franz West
Propositions Lumineuses 2

En décembre 2005, la galerie présentait l’exposition “propositions lumineuses “ qui mettait en regard des oeuvres de plasticiens et de designers autour du thème de la lumière.
Etienne Bossut, Franck David, Florence Doléac, Daniel Firman, Claude Lévêque, Arik Levy, Dominique Mathieu,Mathiew Mac Caslin, Philippe Million, Franz West s’étaient pliés au jeu sans avoir connaissance des autres oeuvres.
Lors de cette exposition le propos était de confronter leurs propositions, d’en extraire les points communs et d’en tirer les éléments de réflexion sur le rapport que nous entretenons aux objets, ainsi que sur leur statut.
L’exposition devenait le théâtre de cette réflexion où des effets de miroir par des renvois formels s’opéraient.

Pour «Proposition lumineuse 2» , nous avons souhaité recentrer le regard sur les oeuvres de plasticiens. Les objets -oeuvres- n’ont plus d’alibi fonctionnel, ni même pour but le détournement de cette fonction. La lumière étant alors un matériau. Or la lumière est perçue comme étant immatérielle. Elle se voit mais ne se touche pas, ne se saisit pas. Paradoxalement, elle nécessite une mise en forme par des procédés techniques, plus ou moins complexes. Cette technique permet de donner forme au gré des désirs.

La spécificité de ce matériau engage-t-elle l’artiste vers certaines voies ? Suscite-t-elle une poétique propre aux objets lumineux ? Peut-on y percevoir des centres communs d’intérêt, indépendants de la nature individuelle des oeuvres de chaque artiste ? Ou au contraire, de quelle façon chaque artiste s’approprie-t-il ce médium en accord avec sa propre oeuvre ?

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Lison Noël sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Propositions lumineuses 2