PHOTO | EXPO

Promenades Irrationnelles

11 Mar - 29 Mai 2016
Vernissage le 11 Mar 2016

Se mettant en scène dans des postures improbables, Philippe Ramette présente des photos dont le subtil mélange de tragédie et de comédie fonctionne comme une énigme à résoudre.

Philippe Ramette
Promenades Irrationnelles…

Philippe Ramette aime défier les règles rigides qui régissent notre perception, à commencer par la configuration dans l’espace et la loi de la gravité. Il crée des objets ou des situations illogiques dans ses photos pour construire de manière rationnelle une image irrationnelle. L’artiste réalise des performances acrobatiques sans trucage ni retouche numérique dans le but de montrer le côté absurde de l’existence et de réaliser des exploits ordinairement impossibles à l’homme. Ses expérimentations usent d’un savant dispositif de harnais et d’attelles qu’il met, de temps à autre, en lumière.
Partant d’objets-prothèses qu’il fabrique pour créer de véritables micro-fictions, Philippe Ramette se met lui-même en scène dans des situations étonnantes, et porte ainsi un regard décalé sur le monde et sur la vie quotidienne. On perçoit dans ses œuvres la possibilité permanente d’acquérir un nouveau point de vue. Ces photographies s’ouvrent toutes sur l’univers maritime, comme une exploration du paysage marin et sous-marin d’un point de vue inhabituel, qui plonge le spectateur dans un trouble de la perception, confirmant ainsi qu’entrer dans une exposition de Philippe Ramette, c’est entrer dans un univers qui questionne la réalité dans ce qu’elle admet de plus tangible et de plus physique.
Le projet spécifique de Philippe Ramette au Centre Régional d’Art Contemporain à Sète associe un ensemble de photographies prises spécialement pour l’exposition dans le port de Sète, à un choix d’œuvres existantes parmi ses emblématiques promenades irrationnelles.

Vernissage
Le 11 mars à 18h30

Informations

Centre Régional d’ART CONTEMPORAIN LANGUEDOC ROUSSILLON MIDI PYRÉNÉES

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE – France

critique

Promenades irrationnelles