ART | EXPO

Promenade blanche / Weisse reise

18 Oct - 25 Jan 2015
Vernissage le 18 Oct 2014

Les interventions «minimales» de Susanna Fritscher se fondent à leur environnement dans une relation presque mimétique. Son travail vise à renouveler la perception de certains espaces, à travers des œuvres qui interagissent subtilement avec l'architecture. «Promenade blanche» révèle une œuvre sensible jouant de la transparence, de la couleur et de la lumière.

Susanna Fritscher
Promenade blanche / Weisse reise

Le Frac présente l’exposition monographique: «Promenade Blanche / Weisse Reise» de Susanna Fritscher dont le titre est emprunté au film de Werner Schroeter.

Connue pour ses interventions «minimales», discrètes et aériennes qui s’inscrivent en dialogue avec l’architecture, cette artiste d’origine autrichienne propose au Frac Franche-Comté une série de nouvelles œuvres produites spécialement pour l’occasion: installations, pièces sonores, sculptures et dessins révèlent une œuvre sensible jouant de la transparence, de la couleur et de la lumière.

Les premières réalisations de Susanna Fritscher se développaient à partir d’un travail de peinture sur différents supports (verre, plexiglas, film plastique, support miroitant) ou directement sur le mur. Le blanc, dans toutes ses variations, constitue au départ un parti pris radical auquel l’artiste reste fidèle aujourd’hui. Mais ses recherches englobent désormais la couleur et l’expérimentation d’autres matériaux.

Avec «Promenade Blanche / Weisse Reise» s’affirment non seulement la dimension sonore dont témoignent notamment ses récentes Peintures Vocales, mais aussi l’importance donnée au corps; non plus seulement celui du visiteur invité à s’immerger dans des installations vaporeuses et quelques fois «bruissantes», à les expérimenter physiquement alors que ses repères vacillent mais aussi, le corps comme origine des pièces et comme source d’une énergie invisible que l’artiste tend à rendre audible ou à matérialiser.