ART | EXPO

Prolongements et prélèvements

16 Oct - 01 Fév 2004

En dialogue entre les arts et des livres, des lithographies et des affiches, quelquefois menés en étroite association avec les écrivains, tels sont les orientions des travaux de Pierre Buraglio présentés au musée Zadkine dans l'exposition «Prolongements et prélèvements»

 

Pierre Buraglio
Prolongements et prélèvements

L’exposition «Prolongements et prélèvements» présente la part de l’œuvre de Pierre Buraglio menée dans la proximité des mots et de la littérature.
Né en 1939, Pierre Buraglio est depuis le milieu des années 1960 une figure majeure de l’art contemporain français. C’est surtout à partir de son retour sur la scène artistique, après une période exclusivement militante au lendemain de Mai 68, que ce dialogue avec la littérature se concrétise sous forme d’œuvres et de collaborations avec des écrivains.

À partir de mots et de textes, avec un art consommé, Pierre Buraglio met en page ou dans l’espace ces éléments littéraires et textuels, les entrelaçant de ses propres associations et assemblages issus de sa recherche picturale.
Ainsi sont nés, selon des modalités à chaque fois renouvelées, dans une tradition de dialogue entre les arts, des livres, lithographies, affiches, œuvres et projets quelquefois menés en étroite association avec les écrivains. Certains des poètes les plus marquants de sa génération ont ainsi travaillé avec Pierre Buraglio: Jacques Demarcq, Dominique Fourcade, Dominique Grandmont, Nicolas Pesquès, Marcelin Pleynet, Anne Portugal, Christian Prigent ou plus récemment Alexandre Bergamini, Marwan Hoss, Charles Juliet, Claude Minière. Emblématiques sont les collaborations de Pierre Buraglio et de Dominique Fourcade qui par leur abondance et leur diversité témoignent du goût de Pierre Buraglio pour les littératures les plus contemporaines.

Ainsi «Prolongements et prélèvements» sont à entendre dans une acception large, métaphorique et technique à la fois, telle que Pierre Buraglio la met en place dans un travail inédit présenté dans l’atelier du sculpteur Ossip Zadkine.

Sous le titre de Prélèvements, Pierre Buraglio a choisi d’innover en extrayant du «réel», des fragments des livres du poète, romancier et critique d’art Jean Frémon. À partir de ce matériau, Pierre Buraglio a composé son propre livre d’artiste qui associe alors les univers littéraires et plastiques des deux artistes de manière audacieuse.
Par delà les différentes strates de ces Prélèvements, il s‘agit aussi de montrer par une sélection d’œuvres de référence de différentes périodes et techniques comment Pierre Buraglio opère cet incessant travail associatif dans la mémoire de sa propre œuvre ainsi que dans celle de l’histoire de l’art et de la peinture.

Convié et présenté dans l’ancienne demeure et atelier d’Ossip Zadkine, auquel Pierre Buraglio rend par ailleurs hommage, cette exposition nous introduit à son tour dans la propre recherche, voire dans l’atelier même de Pierre Buraglio, lors de la création artistique.

Pierre Buraglio
Pierre Buraglio est né en 1939 à Charenton.

Commissaire
Jérôme Mauche

Publication
Noëlle Chabert, Jean Frémon, Jérôme Mauche, Catalogue dans la collection L’Atelier du sculpteur, Paris-Musées.

AUTRES EVENEMENTS ART