ART | EXPO

Projet à sticker

25 Mai - 25 Août 2013
Vernissage le 25 Mai 2013

Les Projets à sticker de François Morellet, d'un rouge vif primaire, habillent les murs du Cneai pour la saison estivale, se logeant dans les espaces interstitiels, petites courbes minimales disposées selon un système aléatoire et créant des interférences tout au long du parcours, en toute liberté.

François Morellet
Projet à sticker

Perturbant l’attention du visiteur, les Projets à sticker, disséminés au gré des interstices de l’espace d’exposition, se posent comme une parenthèse dans nos pensées, une sorte de sourire détaché. Pour le Projet à sticker, édité initialement en 1998 par le Cneai, l’artiste a élaboré, avec toujours autant de liberté et de fantaisie, un système simple d’œuvres à coller, dans l’espace quotidien et surtout sans indications précises; François Morellet partageant avec le Cneai la même initiative commune de démystifier la conception de l’art et de l’artiste.

Artiste majeur et singulier de la scène française, François Morellet, né en 1926, est une figure emblématique de l’abstraction géométrique et un précurseur du minimalisme. Influencé par Mondrian et Max Bill, il traite la surface géométriquement avec des compositions de formes simples, lignes, triangles et carrés.

Membre fondateur en 1960 du Groupe de recherche d’art visuel (GRAV), avec Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, Joël Stein, Francisco Sobrino, les Molnar et Jean-Pierre Yvaral, François Morellet a multiplié les types d’intervention plastique, depuis la peinture sur châssis jusqu’aux projets dans la ville et l’architecture. Sa dernière grande exposition personnelle en France a eu lieu au Centre Pompidou en 2011.