ART | EXPO

Projections constructives

06 Juin - 11 Juil 2009
Vernissage le 05 Juin 2009

« Projections constructives » est un projet en deux temps pensé avec des artistes, des architectes et des urbanistes, pour concevoir autant de projections fictives ou concrètes permettant de réfléchir sur l’espace construit.

Constantin Alexandrakis, Olivier Nourisson, Simon Boudvin, Matthieu Clainchard, Stéphane Couturier, Louise Crawford, Stéphan Gueneau, documentation céline duval, Christophe Bouder et Nicolas Fructus, Yona Friedman, Aurélien Froment et Colboc Franzen & Associés, Julien Pastor, Bruno Persat, Stéphane Pichard, Kristina Solomoukha
Projections Constructives

Mis en place il y a plus d’un an, « Projections Constructives » est un projet en deux temps pensé avec des artistes, des architectes et des urbanistes, pour concevoir autant de projections fictives ou concrètes permettant de réfléchir sur l’espace construit.

La ville de Vélizy-Villacoublay, conçue par l’urbaniste Robert Auzelle et érigée selon un plan masse et une ligne esthétique d’inspiration moderniste, constitue le territoire de recherche proposé aux artistes pour nourrir leurs réflexions.

Leurs propositions évoquent les multiples facettes que revêt le geste de construire : de l’expérience individuelle, maîtrisée ou maladroite, jusqu’aux systèmes de vie collective impliquant des questions d’urbanité et une dimension sociale forte.

En proposant aux artistes de réagir aux circonstances symboliques et formelles du contexte urbain par les moyens les plus variés et en écho à leur démarche, l’exposition « Projections Constructives » tente d’insuffler un nouvel esprit d’ouverture et une capacité d’invention aux habitants.

Elle est constituée de productions interrogeant la notion du geste constructeur et des utopies constructives modernes et collectives. L’espace de la galerie est expérimenté par les artistes : la hauteur, le vide, le sol sont investis par des installations, vidéos, photographies et maquettes grandeur nature… pouvant dépasser les murs pour interagir avec la ville.

Publication – Projections Constructives, IT Editions
Ce livre n’est pas le catalogue de l’exposition qu’il préfigure. Il est conçu comme un espace libre et commun de travail et de questionnement, proposant à des personnalités issues des domaines de l’art et de l’architecture de concevoir un projet qui prend pour point d’appui le cas concret d’une ville née dans les années soixante : Vélizy-Villacoublay. Inscrit dans un temps différent de celui de l’exposition, la publication s’affirme comme un support de réflexion autonome, rapprochant les commentaires d’artistes et d’architectes.
Graphisme : Regular

Vernissage
Vendredi 5 juin 2009 à partir de 20h.
Navette gratuite au départ de la place Concorde à 19h.

Evénement
Mardi 9 juin à 20h30.
Performance « Das Dingbât » de Constantin Alexandrakis et Olivier Nourisson