ART | EXPO

Projections

14 Déc - 13 Jan 2008
Vernissage le 13 Déc 2007

Pour fêter ses dix ans d’existence, le 19 accueille une vingtaine d’artistes qui travaillent la photographie ou la vidéo, présentant ainsi un kaléidoscope des pratiques contemporaines des représentations.

Raymonde April, Thierry Bernard, Marcolina Dipiero Julien Discrit, Marie-Hélène Fabra,Thierry Géhin, Alfred Gharapétian,Valérie Jouve, Martin Le Chevallier, Jorge Macchi, Virginie Marnat-Leempoels, Sabine Massenet, Catherine Melin, Oscar Munoz, Jean Rault, Robin Rhode, Antoine Roegiers, Julio Villani, Michèle Waquant
Projections

«Projections», bien que conçue pour le 10ème anniversaire du 19, ne se veut pas être une exposition commémorative ni un « album de famille ». Tout d’abord nous avons choisi de présenter des artistes qui travaillent surtout l’image, fixe comme la photographie, ou en mouvement comme la vidéo.

«Projections» associe des artistes dont la présentation d’une oeuvre n’a pu aboutir ou dont le projet a été reporté. C’est le cas de Raymonde April dont on a pu voir les photographies mais dont le film Tout embrasser ici projeté n’avait pu être vu.
Pour d’autres qui ont été exposés nous présentons des oeuvres nouvelles comme les vidéos de Thierry Bernard et Thierry Géhin ou encore Jorge Macchi, Antoine Roegiers, Alfred Gharapétian ainsi que les photographies de Jean Rault.
Avec Michèle Waquant nous découvrirons une oeuvre ancienne mais jamais présentée au 19 qui interroge avec Portrait de Pauline la question du portrait et des relations et différences entre vidéo et peinture. C’est aussi le cas avec les photos de Virginie Marnat-Leempoels.
Valérie Jouve qui a participé à une importante exposition du 19 a depuis commencé à réaliser des films. Une soirée de projection permettra de connaître ou revoir Grand littoral , un film qui l’a fait émerger dans le champ «cinématographique». On pourra aussi y revoir Crucifer, une des oeuvres majeures de Michèle Waquant.
Avec Ça ne va pas se passer comme ça de Marie Hélène Fabra, Overlaps de Catherine Melin et Verso reverso de Julio Villani, nous pourrons apprécier des oeuvres qu’on n’avait en quelque sorte qu’entrevues au 19.
Enfin avec Marcolina Dipierro, Julien Discrit, Martin Le Chevallier, Oscar Munoz et Robin Rhode, «Projections» a retenu des artistes qui, jusqu’à ce jour, n’avaient pas été présentés par le centre d’art, des artistes qui travaillent avec l’image fixe ou mobile (photo et vidéo), et qui font même un détour par le son puisque chez Martin Lechevallier la perception de l’oeuvre passe par l’usage fait pour écouter (le téléphone).
Ainsi délibérément, «Projections» mélange le passé, le présent et le futur de nos rencontres et nos désirs. Elle ne connaît ni frontières ni résidences assignées.

«Projections» c’est avant tout des regards sur le monde, un art de l’interroger, de le poétiser et de le réinventer. Ce sont les multiples façons de conjuguer le JE de l’intime et le NOUS du collectif.

«Projections» c’est aussi un kaléidoscope de pratiques qui vont de l’invention à la représentation… Et qui nous permettent de rafraîchir nos propres visions des choses.

«Projections» enfin, c’est une invitation à se laisser envahir par les images et tout en n’ignorant rien de leurs «infidélités», y jouir de leur enchantement et y aiguiser nos regards. Dix-neuf artistes français et étrangers participeront donc à ces projections.

AUTRES EVENEMENTS ART