ART | PROJECTION

Quand les ouvriers prennent la camera

29 Jan - 29 Jan 2005

Dans le cadre du programme «L’art au travail» de l’exposition de Liam Gillick, projection de deux films réalisés à la fin des années 60 par le Groupe Medvedkine de Besançon, ouvriers et cinéastes de leur propres conditions de vie.

Palais de Tokyo, site de création contemporaine
Quand les ouvriers prennent la camera

Dans le cadre du programme «L’art au travail» de l’exposition de Liam Gillick, projection de deux films réalisés par le Groupe Medvedkine de Besançon.
En 1967, Chris Marker filme les ouvriers en grève de Besançon. Certains d’entre eux, encouragés par Chris Marker et d’autres cinéastes, se mettent à réaliser leurs propres films. Ouvriers et cinéastes de leur propres conditions de vie, ils forment les Groupes Medvedkine.
«Classe de lutte» (production Slon-Iskra, 1969, 37 mn). Première réalisation du groupe Medvedkine de Besançon, le film suit la création d’une section syndicale dans une usine d’horlogerie. Film réalisé avec la participation de Chris Marker, Jean-Luc Godard, Antoine Bonfanti, René Vautier, Colette Magny, Joris Ivens.
«Lettre à mon ami Pol Cèbe» (de Michel Desrois, production Slon-Iskra, 1970, 12mn). Se rendant de nuit à la présentation d’un film sur une grève d’usine, trois hommes échangent leurs pensées dans le huis-clos d’une voiture.

Cette projection est suivie d’une Visite spéciale de l’exposition de Liam Gillick: «L’art au travail» à 16h30, organisée par Alice Motard, médiatrice au Palais de Tokyo.
Réservation conseillée à resa@palaisdetokyo.com

Infos pratiques
15h
> Contact
T. 01 47 23 54 01
contact@palaisdetokyo.com
Entrée libre
L’exposition est présentée jusqu’au 27 mars.
Le Palais de Tokyo est ouvert du mardi au dimanche de midi à minuit.