DANSE

[Projection] Maison Rouge : Films de lumière solide de Anthony McCall

01 Oct - 03 Oct 2004

Il trace des formes géométriques à même la pellicule, projète son œuvre dans un lieu d’exposition, et non dans un cinéma. La salle est enfumée afin que le faisceau de lumière soit perceptible. Le film se transforme en sculpture immatérielle dans laquelle le spectateur circule. L’événement cinématographique n’est plus dans les images projetées : il est la projection elle-même.
• 20 places à gagner pour la représentation du 3 octobre pour les «Amis de paris-art» (voir rubrique Ami(e)s) en envoyant un email à calendrier@paris-art.com.

Anthony McCall : «Films de lumière solide»
Maison Rouge

L’événement
Communiqué de presse

Au cours des années 70, Anthony McCall réalise une série de films de «lumière solide» à partir de figures géométriques simples tracées à la surface d’un ruban de pellicule au moyen d’un stylo bille, d’un compas et d’un peu de gouache blanche. Les films sont destinés à être projetés non dans un cinéma, mais dans un espace de galerie, et dans la fumée, de sorte que ce que le spectateur voit se former n’est plus une image en deux dimensions mais le dessin du faisceau de lumière sortant de l’objectif du projecteur, qui crée, dans l’espace d’exposition, une sculpture immatérielle autour et à l’intérieur de laquelle les spectateurs sont invités à circuler. L’événement cinématographique n’est plus dans les images projetées : il est la projection elle-même.

En 1974, Anthony McCall réalise une série de variations sur le motif du cône de lumière (Line describing a Cone, Conical Solid, Partial Cone, Cone of a Variable Volume, Four projected Movements) et en 1975, il crée une installation pour quatre projecteurs, Long Film for four Projectors, d’une durée de six heures, fondée sur le même principe de projection de faisceaux lumineux dans la fumée.
Depuis 2003, McCall a recommencé à réaliser des films, au moment même où le vaste mouvement de migration du cinéma depuis les salles de projection vers les salles d’exposition faisait redécouvrir son œuvre inaugurale des années 70. Doubling Back (2003) et Turning under (2004), réalisés non plus à partir de formes géométriques mais de vagues seront présentées, sous forme d’installation, en même temps que la série des films géométriques récemment acquis par le Mnam-CCI ainsi qu’un slide show (Miniature in Black & White) réalisé en 1972 qui préfigure les films de lumière solide.

Programmation

> Vendredi 1er octobre de 21h à 23h
Line Describing a Cone, 1973 / 30’ / 16 mm
Line Describing a Cone décrit, entre cinéma et sculpture, la formation progressive d’un cône de lumière dans la fumée. Le premier et le plus connu des films de lumière solide réalisé par McCall.
Four Projected Movements, 1975 / 4 x 15’ / 16 mm
Quatre mouvements sont créés à partir du même film chargé quatre fois différemment dans le projecteur (du commencement à la fin et à l’endroit, de la fin au commencement et à l’envers et ainsi de suite…). Le but est de créer la sensation d’un déplacement : l’accent n’est plus sur l’image projetée ni même sur le phénomène projectif, mais sur le phénomène de la projection dans ses relations avec l’espace architectural. Four Projected Movements est inédit en France.
Turning under, 2004 / 30’ / vidéo
Le film n’est plus conçu, comme ceux des années 70, à partir de modules géométriques, mais comme l’interaction de mouvements de vagues et d’un faisceau lumineux plat. Film présenté en avant-première.
Miniature in Black and White, 1972
81 diapositives, projecteur diapo avec carrousel, écran
Conditions d’accès :
Plein tarif : 6.50 €
Tarif réduit 4.50 €

> Samedi 2 octobre de 20 h à 3h du matin
Evénement gratuit dans le cadre de la Nuit Blanche à Paris
Long Film for Four Projectors, 1974 / 380’ env / 16 mm
Installation pour quatre projecteurs : quatre faisceaux lumineux se croisent, décrivant des arcs à 90°. La présentation de l’objet volumétrique (le cone de lumière) se transforme en environnement. Le spectateur est à l’intérieur du film conçu non plus comme une forme circonscrite dans l’espace, mais comme le champ même de l’expérience.
Long Film for Four Projectors est inédit en France
Miniature in Black and White, 1972/
81 diapositives, projecteur diapo avec carrousel, écran

> Dimanche 3 octobre de 18 h à 23 h
Line Describing a Cone, 1973 / 30’ / 16 mm
3 Short Cone Films, 1974 / 35’/ 16 mm
Partial Cone, Conical Solid et Cone of a Variable Volume se présentent comme une suite de variations sur Line Describing a Cone : Partial Con explore les effets de scintillement et les modulations texturelles du faisceau; Conical Solid se concentre sur ses propriétés volumétriques et sur le passage de la surface à la tri-dimensionalité ; Cone of a Variable Volume est l’enregistrement d’un phénomène d’expansion et de concentration du module conique qui s’accélère progressivement.
Partial Cone et Cone of a Variable Volume sont inédits en France.
Doubling Back, 2003 / 30’ / vidéo
Deux vagues ondulantes identiques fusionnent graduellement en une forme unique, complexe et irrégulière où les notions d’intérieur et d’extérieur se renversent et se confondent. Film présenté en avant-première.
Miniature in Black and White,1972
81 diapositives, projecteur diapo avec carrousel, écran
Conditions d’accès :
Plein tarif : 6.50 €
Tarif réduit : 4.50 €

Infos pratiques
> Lieu
La Maison rouge
Fondation Antoine de Galbert
10 bd de la bastille. Paris 12e
M°Quai de la Rapée
> Horaires
Vendredi 1er octobre de 21h à 23h
Samedi 2 octobre, de 20 h à 3h du matin
Dimanche 3 octobre de 18 h à 23 h
> Contact
T. 01 40 01 08 81
info@lamaisonrouge.org
www.lamaisonrouge.org
> Tarifs
Plein tarif: 6,50 €
Tarif réduit: 4,50 €
Gratuit samedi
• 20 places à gagner pour les «Amis de paris-art» (voir rubrique Ami(e)s) en envoyant un email avec votre nom à calendrier@paris-art.com.

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