DANSE

[Projection] Maison populaire de Montreuil : Rec., Play, Rew

05 Nov - 05 Nov 2004

Cycle de rencontres et de projections autour de la vidéo et du film d’artiste. Cette séquence «Rec.» intitulée «Presque rien» se développe autour de la notion d’enregistrement. Après Joël Bartoloméo, l’invité est Martine Rousset, cinéaste indépendante.

«Rec.,Play,Rew»
Maison populaire de Montreuil

L’événement
Communiqué de presse

Le centre d’art Mira phalaina de la Maison populaire met en œuvre cette saison un cycle de rencontres et de projections autour de la vidéo et du film d’artiste, réparti en trois séquences «Rec., Play et Rew».. Ce cycle se déroule jusqu’à juin, à raison d’un rendez-vous mensuel associant chaque fois un temps de rencontre in vivo avec un invité (artistes, philosophes, cinéastes…) et une programmation de films et de vidéos.
La séquence Rec., d’octobre à décembre, se développe autour de la notion d’enregistrement. La séquence Play, de janvier à mars 2005, présentera des pratiques qui questionnent simultanément la performance, le corps, et la manière dont ils sont «joués», mis en jeu, dans le temps et l’espace de la projection. Enfin, la séquence Rew., littéralement « retour en arrière », interrogera, d’avril à juin, des pratiques artistiques qui ont comme point de départ l’appropriation d’images pré-existantes, qu’elles soient télévisuelles, issues du cinéma hollywoodien ou des pratiques amateures et familiales.

Martine ROUSSET
Martine Rousset pratique un cinéma indépendant depuis 1977. Ses films ont été montrés, entre autres, au Festival de Berlin, d’Oberhausen, Impackt, au MoMA de New-York. Ils figurent dans les acquisitions de la Vidéothèque de Paris (Forum des Images) et du MNAM. A travers un choix d’extraits de films, elle nous présente notamment sa démarche de refilmage d’images.

Programmation
Boris Achour, Actions-peu, 1995-97, 8’, vidéoprojection
Raphaël Boccanfuso, Prendre la parole, 1997, 2’27, vidéoprojection
Kerstin Cmelka, Camera, 2002, 9’, projection 16 mm
Raphaël Boccanfuso, Bousculer les idées reçues, 1997, 3’03, vidéoprojection
Dominik Lange, Soupirs d’écumes II : Vagues tourments, 2003, 13’, projection 16 mm
Martine Rousset, Hôtel Turkoman, 2002, 15’, projection 16 mm
Thomas Hirschhorn, Fifty-Fifty à Belleville, 1992, 11’, vidéoprojection

Séances animées par Frédérique Devaux
Frédérique Devaux est cinéaste, auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma tels que Dziga Vertov, l’homme à la caméra et Le Cinéma lettriste. Elle co-réalise depuis 2000 une série de portraits de cinéastes expérimentaux, les Cinexpérimentaux.

Infos pratiques
> Lieu
Maison populaire
9 bis, rue Dombasle. 93100 Montreuil
> Horaire
20h30
> Contact
T. 01 42 87 08 68
mira.phalaina@maisonpop.fr
www.maisonpop.com
> Entrée libre dans la limite des places disponibles.