PHOTO

[Projection] La Clef : 7e Festival des Cinémas Différents de Paris

09 Déc - 18 Déc 2005

Neuf jours de projections de créations cinématographiques étonnantes de réalisateurs tels Isidor Isou ou Tony Wu. Des courts, des longs, des moyens et des cartes blanches.

Lieu
La Clef

Communiqué de presse
Le Nouveau Collectif Jeune Cinéma (CJC) est né de la volonté de quelques cinéastes et cinéphiles, qui, en 1998, ont voulu refonder une coopérative, sur le modèle de l’ancien Collectif Jeune Cinéma et dont ils ont voulu conserver le nom.

En 1989, le Collectif Jeune Cinéma s’est associé à Light Cone pour assurer la diffusion de leurs films dans un catalogue commun. Le CJC apportait les locaux de la rue Louis Braille et Light Cone le secrétariat.. Le premier catalogue commun a été édité en octobre 1989.

En 1998, un certain nombre de cinéastes du Collectif, manifestèrent leur intention de quitter amicalement cette structure commune, pour des raisons économiques et administratives.
Dans le même temps, une autre association, DCA – D’un Cinéma l’Autre — comprenant quelques membres du CJC, préparait depuis 1995 un festival dédié au cinéma différent et expérimental.

Le premier eut lieu en janvier 1999 au cinéma La Clef, dans le 5e Ardt de Paris.
Après ce 1er FESTIVAL des Cinémas Différents de Paris, sous titré : De Hyères à Aujourd’hui, et qui fut couronné de succès, l’équipe de DCA éclata et se dispersa. Le CJC assura seul la relève.
Après cette 1ere édition réussie, de jeunes cinéastes et vidéastes souhaitèrent déposer leurs œuvres et travailler au Nouveau Collectif. Le fonds historique s’enrichit ainsi de créations contemporaines, jusqu’à devenir majoritaires dans le catalogue…

Le CJC organise depuis, tous les ans ce fesival.
Toute la programmation se trouve sur le site www.cjcinema.org.

Infos pratiques
> Lieu
Centre culturel La clef
21, rue la Clef. 75005 Paris
M° Censier-Daubenton
> Horaires
En fonction des séances
> Contact
T. 01 44 85 00 72
cjcinema@wanadoo.fr
www.cjcinema.org
> Tarifs
5 euros la séance
18 euros les 5 séances
35 euros le pass intégral

AUTRES EVENEMENTS PHOTO