DANSE

[Projection] La Blanchisserie : Ghost Evidence de Benjamin Donadieu

01 Oct - 01 Oct 2004

La caméra se déplace, en quête d’indices de la présence d’êtres fantomatiques. Cette recherche, dans des lieux hantés, rend chaque mouvement, chaque rayon de lumière énigmatique. Benjamin Donadieu recycle des images de survaillance, en provenance d’une «société sous contrôle».

Benjamin Donadieu : «Ghost Evidence»
La Blanchisserie

L’événement
Communiqué de presse

La nouvelle pièce de Benjamin Donadieu, Ghost évidence nous invite à une recherche de fantômes, de présences dont la captation est issue de recherche scientifique dans divers lieux dits hantés.
Ghost évidence est un assemblage de plusieurs modules qui mettent en scène des éléments du quotidien, des lieux familiers, soumis à la quête de présence fantomatiques ; ainsi, une porte filmée par une caméra infra rouge, une chambre à coucher, une cuisine … deviennent le théâtre d’apparitions énigmatiques. Ces images nous renvoient à nos frayeurs d’enfance, à notre quête d’un « au-delà » et illustrent avec pertinence notre part d’irrationnel.

Benjamin Donadieu
Benjamin Donadieu est né à Marseille et vit à Paris depuis dix ans. Passionné par la mode, la musique et la vidéo, il s’exprime dans un premier temps comme VJ pour le label Ninja Tune et réalise des clips pour la mode. Parallèlement, il développe un travail personnel basé sur le recyclage d’images vidéo que fabrique « une société sous contrôle ». Un quotidien filmé par des caméras de surveillance.

La blanchisserie
Située dans une ancienne blanchisserie, Artère, lieu dédié à la création contemporaine depuis 1996, a rouvert ses portes sous le nom de La Blanchisserie.
La Galerie présente une exposition tous les deux mois. La programmation est dynamique et pluridisciplinaire et s’associe parfois à celle d’autres galeries (Patricia Dorfmann, Hervé Loevenbruck,…). Une partie de l’espace est consacrée à des projections permanentes de vidéos et courts-métrages, à l’art numérique et à des œuvres sonores. Dans son prolongement, la Galerie s’ouvre désormais sur une «Cantine», où le menu est lui aussi créatif.

Infos pratiques
> Lieu
La Blanchisserie
24, rue d’Aguesseau. Boulogne
M° Boulogne Jean-Jaurès
> Horaires
à partir de 20 h
> Contact
T. 01.41.31.31.41
info@lablanchisserie.com
www.la blanchisserie.com
> Entrée libre