PHOTO

[Projection] Espace Mira Phalaina : Des/accords

18 Nov - 18 Nov 2005

Sun In Your Head : cycle thématique de rencontres et de projections de vidéos et films d’artistes. Avec les oeuvres Ostrovsky, Sherwin, Palestine et Dufour en novembre.

Lieu
Espace Mira Phalaina

Communiqué de presse
Les expérimentations cinématographiques se sont souvent attachées à une exploration sonore, en proposant parfois un décalage et une confrontation entre le son et l’image. Le son se détache alors d’une fonction d’accompagnement à laquelle il est souvent assigné pour se confronter à l’image, d’égal à égal.
Notre point de vue est que ce désaccord nourrit un état d’éveil, tant du son et de l’image, que chez le spectateur.
Les films de Vivian Ostrovsky développent cette hétérogénéité de la bande sonore, souvent de manière humoristique et Emmanuel Dufour propose dans Blanche Neige une réelle collision entre les deux éléments. La vidéo de Cory Arcangel, jeune artiste new-yorkais, s’inspire de la pratique populaire du mash-up, qui consiste à jouer simultanément des morceaux de musique populaire, et propose un mixage inopiné des Beach Boys et des Geto Boys.

Charlemagne Palestine propose au spectateur l’expérience à la fois subjective et physique de performances vidéographiques dans lesquelles il confronte simultanément sa voix, son corps, la caméra et l’action réalisée. Enfin, Guy Sherwin joue des spécificités techniques du cinéma en passant l’image du film dans le lecteur optique destiné à la bande sonore.

Oeuvres présentées
Guy Sherwin, Musical Stairs, 1977 10’, projection 16mm
Cory Arcangel / Beige, Beach Boys / Geto Boys, 2004 4’13’’, vidéoprojection
Vivian Ostrovsky, Copacabana Beach, 1982 10’, projection 16mm
Vivian Ostrovsky, USSA, 1985 12’, projection 16mm
Charlemagne Palestine, Four Motion Studies, 1974 13’24’’, vidéoprojection
Emmanuel Dufour, Blanche Neige, 2005 3’29’’, vidéoprojection

Le Cycle de vidéos et de films d’artistes
Le centre d’art Mira phalaina de la Maison populaire propose des rendez-vous liés à la vidéo et au film d’artiste. Ils permettent de confronter des œuvres issues de champs différents : le cinéma expérimental et la vidéo d’artiste, des œuvres historiques au regard d’œuvres contemporaines, des esthétiques variées de par leurs contextes géographies, politiques et sociaux.
La programmation se construit en triptyques, développant au fil de trois rencontres mensuelles une question générale.
Les séances d’octobre à décembre interrogent ainsi les rapports du son à l’image et nous avons le plaisir d’accueillir Philippe Langlois, Vivian Ostrovsky et Michèle Bokanowski.

Séances animées par Frédérique Devaux. Frédérique Devaux est cinéaste, auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma tels que Dziga Vertov, l’homme à la caméra et Le Cinéma lettriste. Elle co-réalise depuis 2000 une série de portraits de cinéastes expérimentaux, les «Cinexpérimentaux».
Programmation : Frédérique Devaux et Christophe Gallois
Coordination : Pauline Gauthron

Infos pratiques
> Lieu
Maison populaire
Espace Mira Phalaina
9 bis, rue Dombasle. 93100 Montreuil
M° mairie de Montreuil
> Horaire
20h30
> Contact
T. 01 42 87 08 68
mira.phalaina@maisonpop.fr
www.maisonpop.com
> Entrée libre
Le cycle de projection lancé en octobre se déroulera jusqu’au mois de juin