ART

[Projection] Espace Kodak : Patrick Bernier et Olive Martin

21 Juin - 21 Juin 2005

Autour de leur film Manmuswak (l’homme doit marcher), tiré du roman du nigérian Ken Saro Wiwa. Un homme arpente la banlieue, ses terrains vagues et ses centres commerciaux. Il accepte de petits boulots pour vivre. Il tisse des réseaux sociaux, à sa manière, loin du réseau socio-économique et des cols blancs. Une fiction sur le quotidien des immigrés et un documentaire sur la façon de les percevoir.

Lieu
Espace Kodak

Communiqué de presse
La galerie Maisonneuve a le plaisir de vous convier à la projection de Manmuswak de Patrick Bernier et Olive Martin à l’Espace Kodak.
Manmuswak retrace la journée ordinaire de K., homme d’origine africaine vivant en France, employé comme vigile, perçu à travers ses métamorphoses successives de surveillé en surveillant.

Man must walk, l’homme doit marcher, et notre homme, K., récent immigré africain en France, marche : depuis un quartier périphérique, cité-enclave où il partage une chambre dans une tour, à travers un terrain vague ; dans les rues du centre-ville, dans les rayons d’un centre commercial ; dans les allées du Jardin des Plantes ; sur une avenue, le soir. La ville est ainsi arpentée ; il en prend la mesure, la quadrille, la vit au gré des déplacements que ses remplacements nécessitent. Car il faut bien que l’homme vive : et pour vivre, il accepte des emplois qui ne correspondent en rien à sa formation et à son niveau de qualification. Les ivoiriens ont un terme pour qualifier le travail de ces émigrés : djossi, qui signifie balayer. Vigile, gardien, videur et autres emplois ressortissant à la sécurité, semblent être de nos jours de ces emplois djossi. Apparent paradoxe que soient systématiquement employées à de tels postes de contrôles et de surveillance, des personnes sur lesquelles nos autorités policières et administratives font peser un soupçon constant quant à leur régularité de séjour sur le territoire.

L’oeuvre
Manmuswak, film 35 mm., 16 min, 2005
Réalisation : Patrick Bernier et Olive Martin
Image : Guillaume Brault (chef opérateur) assisté de Karen Gehrke (1ère assistante) et de Nicolas Réglat (électro)
Son : Géry Petit (prise de son), Matthieu Dutertre et Martin Gracineau (montage)
Montage : Catherine Aladenise
Musique originale : Géry Petit
Mixage : Mikaël Barre
Assistants de réalisation : Jérôme Fihey, Stéphane Lemaire
Scripte : Hélène Chevré
Régie : Marion Bodin
Acteurs : Koulin Mah, Patrick Berv-Beverly, Sekou Condé, Carlos, Ouedraogo, Franck Assi, Soro Solo, Richard Dié.

Manmuswak a été produit par le GREC (Groupe de Recherche et d’Essais Cinématographiques) avec le soutien du CNAP (Centre National des Arts Plastiques), du FASILD (Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations), de la Région Pays de la Loire, de la Ville de Nantes, de l’ERBAN (Ecole Régionale des Beaux-Arts de Nantes), des associations nantaises Tissé Métisse, GASProm, Funambule, Pol’n et Bellamy 17, du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains et de la galerie

Infos pratiques
> Lieu
Espace Kodak 26 rue Villiot. Paris 12e M° Gare de Lyon ou Bercy.
> Horaires
19h
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART