ART

PROJECTION-DÉBAT. Ensba : La Générale

03 Mai - 03 Mai 2007

Projection du film La Générale de Pierre Limpens, suivie d’une conférence-débat en compagnie de Pierre Limpens, Vladimir Najman, Olivier Nourrisson, Caroline Pradal, Thu Van Tran.

Evénement
Projection-débat : La Générale

Lieu
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts

Communiqué de presse
La Générale
Depuis le mois de Février 2005, une centaine d’artistes, militants, chercheurs, ont progressivement investi, rénové, et installé leurs matériels dans un bâtiment du Ministère de l’Education Nationale, rue du Générale Lasalle, dans le 19ème arrondissement de Paris. Ils y ont réuni des ateliers, des espaces d’exposition, de répétition, des plateaux de théâtre, un studio et un laboratoire photographique, un studio d’enregistrement, une salle de concert, des espaces dédiés à des résidences d’artistes… Le film retrace l’aventure de la première année d’existence de ce lieu, de l’ouverture aux dernières expositions, en passant par les travaux de réfection, le procès, le salon 5/6 mais aussi des interventions lors de réunions, conférences ou vernissages. Les artistes nous racontent cette histoire avec passion. De leurs voix émanent la proximité d’une rencontre, la simplicité du travail et la beauté du possible.

> Avec : Julia Varga, Juliette Bineau, Maroussia Rebeck, Andreï; Panibratchenko, Dan Lert, Vladimir Najman, Julien Saglio, Élodie Huet, Kaori Endo, Marc Moret, Jerôme Guigue, Laurence Nicola, Olivier Nourisson, Thu Van Tran, Cyprien Chabert, Constantin Alexandrakis, Yuris Lesnik, Samuel Poulain, Philippe Munda, Yvan Basso, Florian Leduc, Camille Goujon, Luc Arasse, Juliette Agnel, Sarah Fauguet, David Cousinard, William Bourdon, Claire Chailloux, Otto Muelhetalher, Lazare, Helena Vilovitch, Virginie Sassoon, BenJamin Bruneau, FrÉdÉric Danos, Anisia Uzeman, Amelie Canini…

Conférence et débat
> Avec : Pierre Limpens, Vladimir Najman, Olivier Nourrisson, Caroline Pradal, Thu Van Tran.
La Générale est un lieu dédié aux artistes, à l’art contemporain, et d’une façon plus large aux idées. C’est un lieu de vie et de travail qui s’organise de manière autonome et qui au départ engageait ses réflexions autour de l’occupation des lieux. La Générale est aujourd’hui un collectif d’artistes qui ont mis en commun leurs désirs et leurs savoirs en partageant ateliers et outils. Leur nombre est croissant ou bien décroissant d’autant plus que leurs actions ne se limitent pas aux murs de Belleville où ils sont installés. Invitations, improvisations et diversités et désaccords, cela consciencieusement, sont quelques unes de leurs façons d’être et de faire.

Infos pratiques
La Générale
> Lieu
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
14, rue Bonaparte. 75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
> Horaire
18h
> Contact
T. 01 47 03 50 00
www.ensba.fr
> Entrée libre