ART | PROJECTION

Projection de deux films de Raphaël Grisey

28 Mar - 28 Mar 2013
Vernissage le 28 Mar 2013

Le travail de Raphaël Grisey se déploie dans une grande proximité du champ des pratiques documentaires, toujours porté par un contexte territorial et humain singulier. Du Brésil à la Chine, de manière périphérique ou centrale, la question du travail et celle des travailleurs s’inscrivent en filigrane dans ces deux films.

Raphaël Grisey
Projection de deux films de Raphaël Grisey

Le travail de Raphaël Grisey se déploie dans une grande proximité du champ des pratiques documentaires, toujours porté par un contexte territorial et humain singulier.

Du Brésil à la Chine, de manière périphérique ou centrale, la question du travail et celle des travailleurs s’inscrivent en filigrane dans ces deux films.  Ce sont aussi les fils qui nous conduisent dans l’appréhension de réalités humaines, sociales, économiques qui à la fois incarnent et/ou résistent à l’idée de globalisation que porte notre contemporanéité.

A mãe, 2012, 40 min
A mãe est un portrait cinématographique du plus grand marché alimentaire d’Amérique du Sud, le CEASA à São Paulo. Au sein de cette effervescence de l’échange capitaliste agro-industriel, le film prend en charge la différence : il interroge les travailleurs immigrés, leur condition de travail, leurs récits et leurs gestes. Qu’ont-ils laissé derrière eux ? Que reste-t-il à partager après ce travail exténuant ?

The exchange of perspectives is a dangerous game
, 2011, 33 min

Un terrain vague à la frontière de la ville de Wuhan en Chine, et un appartement dans l’ancien quartier colonial français: le film nous donne à comparer deux scènes, deux situations. L’une raconte un drame familial lié à la politique d’expropriation en place lors de la Révolution Culturelle, alors qu’une femme vient visiter l’appartement de son enfance. L’autre évoque l’extension de la ville actuelle et les spéculations immobilières à l’œuvre sur les terres des fermiers, des charbonniers, des recycleurs et des travailleurs migrants.

Accès
Jeudi 28 mars 2013 à 20h30
Entrée libre