DANSE

[Projection] Centre Pompidou: Vidéo et après

11 Oct - 11 Oct 2004

Inauguration d’un cycle de projections à partir de vidéos d’artistes de la Collection du musée. Séances thématiques confrontant diverses démarches artistiques et débutant avec l’artiste américain Gary Hill, dont l’œuvre explore la relation entre le langage, le son et l’image électronique. En présence de l’artiste.

Centre PompidouL’événement
Communiqué de presse

Le Service Nouveaux Médias inaugure un cycle de projections à partir de vidéos d’artistes de la Collection du Musée national d’art moderne. Cette Collection est l’une des plus importantes au monde tant par le nombre d’oeuvres que par le champ artistique recouvert. Le cycle «Vidéo et après» propose un parcours aux multiples entrées, à travers l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et aux nouveaux médias depuis la fin des années 60 jusqu’à nos jours.
Les programmations sont orientées selon différents axes : des séances thématiques confrontant diverses démarches artistiques, des monographies d’artistes, ou encore des séances en lien avec une actualité culturelle (exposition, festival etc.). Au mois de novembre, dans le cadre du «Mois du film documentaire», «Vidéo et après» proposera deux séances consacrées à des vidéos d’artistes dont la forme approche ou renouvelle le genre documentaire. Au mois de décembre «Vidéo et après» consacrera une séance spéciale à la dernière vidéo de Chris Marker. En 2005, «Vidéo et après» proposera entre autres: une séance consacrée à la performance filmée en Europe de l’Est dans les années 70 autour du travail de Sanja Ivekovic, artiste croate dont le Centre Pompidou a récemment acquis un ensemble de bandes vidéo ; une séance consacrée à Isaac Julien, dont plusieurs installations seront présentées en juin prochain au Centre Pompidou ; une séance consacrée à de jeunes artistes vidéastes.

< Gary Hill : Around and About
Né en 1951 à Santa Monica (Californie), Gary Hill vit et travaille actuellement à Seattle et Paris. Sculpteur de formation, il commence à travailler la matière sonore et la vidéo dans les années 70.
Son oeuvre, d’une grande rigueur expérimentale, explore la relation entre le langage, le son et l’image électronique. Gary Hill est internationalement reconnu pour ses bandes et installations vidéo. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles (entre autres au Centre Pompidou en 1993, au Whitney Museum de New York en 1998, ou au Aarhus Kunstmuseum au Danemark en 1999). Gary Hill a reçu le Lion d’Or de la Sculpture à la Biennale de Venise en 1995.
Quelques-unes de ses bandes vidéo et une de ses installations sont présentées dans l’exposition Sons & Lumière.

Séance présentée par : Gary Hill et Jacinto Lageira
Les débats sont animés en français

Programmation
Air Raid, 1974 / 6’ / son / noir et blanc
Bathing , 1977 / 4’25″/ muet / couleur
Full Circle , 1978 / 3’25″/ son / couleur
Commentary , 1980 / 40″/ son / couleur
Primarily Speaking , 1981-1983 / 18’40″ / son / couleur
Happenstance (Part One of Many Parts) , 1983 / 6’30″ / son / n/b
Why Do Things Get in a Muddle? (Come On Petunia), 1984 / 32’ / son / couleur
Tale Enclosure, 1985 / 5’30″/ son / couleur
Mediations (Excerpt From A Remake Of Soundings) , 1979-1986 / 4’ / son / couleur
Site Recite (A Prologue) 1989 / 4’ / son / couleur

Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Cinéma 2
Niveau -1
Place Georges Pompidou. Paris 4e
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaires
18h30
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
www.newmedia-art.org
> Tarifs
Plein tarif : 5 euros
Tarif réduit : 3 euros Le lundi 11 octobre 2004 INFORMATIONS PRATIQUES : tarif : 5 Euros, tarif réduit : 3 Euros gratuit pour les porteurs du Laissez-passer, après retrait d’un billet exonéré aux caisses, dans la mesure des places disponibles. Pour tout renseignement sur le laissez-passer : 01 44 78 14 63 Adresse : Centre Pompidou, place Georges Pompidou, 75004 Paris Pour plus d’informations sur la programmation : http://www.centrepompidou.fr/evenements