PHOTO | EXPO

Prix Levallois 2015

09 Oct - 28 Nov 2015
Vernissage le 09 Oct 2015

Cette exposition rend hommage au travail des trois photographes primés par le Prix Levallois 2015. Le jury a attribué le Prix Levallois à Tom Callemin, et une Mention Spéciale à David Fathi. Grégoire Pujade-Lauraine, lui, a reçu le Prix du Public. Chacun nous livre une évocation du monde très personnelle, tout en tension et à la frontière de la fiction et de la réalité.

Tom Callemin, David Fathi, Grégoire Pujade-Lauraine
Prix Levallois 2015

Depuis sept ans, le Prix Levallois soutient le travail de jeunes photographes-auteurs de moins de 35 ans. Ouvert à tous les genres de la photographie contemporaine internationale, sans exclusive, il fait émerger chaque année de nouveaux talents et leur ouvre les portes d’une reconnaissance à venir.

En 2015, quinze finalistes ont été mis à l’honneur parmi 500 candidatures reçues, issus de 51 pays différents. Un jury international, composé de quatre personnalités du monde de la photographie et de l’Adjoint au Maire délégué à la culture de la Ville de Levallois, a examiné avec attention les quinze propositions pour décerner le Prix Levallois à Tom Callemin et une Mention Spéciale à David Fathi.

Le grand public a également été invité cette année à participer à l’élection en ligne du Prix du Public décerné à Grégoire Pujade-Lauraine.

L’exposition présentée à la Galerie l’Escale de Levallois rend hommage au travail des trois photographes primés. Dans des démarches stylistiques éloignées, ils nous livrent une évocation du monde très personnelle, tout en tension et à la frontière de la fiction et de la réalité. Des noirs et blancs énigmatiques et sourds de Tom Callemin, à la troublante série de David Fathi, jusqu’aux architectures (in)habitées de Grégoire Pujade-Lauraine, ce sont trois tendances de la photographie contemporaine, trois couleurs complémentaires qui se rencontrent et nous invitent à prendre la mesure d’une nouvelle génération de photographes en devenir aux travaux déjà bien affirmés.