ART | EXPO

Prix Jean-François Prat

13 Avr - 17 Avr 2016
Vernissage le 13 Avr 2016

Le prix Jean-François Prat a pour but de valoriser la peinture contemporaine en permettant à des artistes de mener à bien leurs projets. La remise du prix aura lieu au Palais de Tokyo, et se poursuivra pendant quatre jours par une exposition, présentant des œuvres des précédents finalistes.

Farah Atassi, Jānis Avotiņš, Zander Blom, Guillaume Bresson, Nicolas Chardon, Mathieu Cherkit, Philippe Decrauzat, Stelios Faitakis, Maude Maris, Anne Neukamp
Prix Jean-François Prat

Le lauréat de la cinquième édition du prix Jean-François Prat sera annoncé mercredi 13 avril 2016 par Bertrand Lavier, parrain de cette édition, à l’occasion du 50ème anniversaire du cabinet d’avocats Bredin Prat au Palais de Tokyo.

Cet événement donnera lieu pendant quatre jours, du 14 avril au 17 avril 2016 à une exposition d’oeuvres des précédents finalistes.

Cette exposition d’étape, à l’occasion des cinq ans du prix Jean-François Prat, dévoile la sélection d’artistes de 2016 et montre aussi celles de 2012 à 2015. Un panorama actuel des différentes approches de la peinture en France et dans le reste de l’Europe, en Afrique du Sud et en Amérique du Nord. Une dizaine d’artistes finalistes seront présentés.

Le prix Jean-François Prat :

Créé en 2012 par le cabinet d’avocats Bredin Prat en hommage à son fondateur, le prix Jean-François Prat a pour singularité de valoriser et d’encourager la peinture contemporaine en permettant à des artistes émergents, de toutes nationalités, de mener à bien leurs projets.

Le Prix Jean-François Prat consiste en :

– 20 000 euros pour le/la lauréat(e) et 2 000 euros pour chacun des deux autres artistes sélectionnés
– L’édition d’un catalogue annuel sur le travail des trois artistes nominés
– Une exposition de deux mois pour les trois artistes nominés dans les locaux du cabinet
– Un cocktail de remise du Prix en compagnie de la presse, du monde de l’art parisien et de personnalités du monde des affaires invités par le Cabinet Bredin Prat

Bertrand Lavier, parrain de cette cinquième édition est un artiste contemporain dont l’oeuvre a fait l’objet récemment d’une exposition au Centre Pompidou.
Son travail interroge de façon iconoclaste la notion même de peinture, en détournant ses codes, notamment par l’humour et l’appropriation d’objets.

Le comité de sélection des artistes est composé de professionnels du monde de l’art :

Marie-Aline Prat, historienne d’art, auteure de plusieurs ouvrages et articles sur l’art. Juliette Laffon, conservatrice générale honoraire du patrimoine spécialiste d’art moderne et contemporain. Frédéric Bonnet, critique d’art et commissaire d’expositions indépendant. Frédéric Brière, collectionneur, auteur du Guide de l’artiste.

Remise du prix :

Mercredi 13 avril 2016