ÉCHOS
01 Jan 2002

Prise d’otages au Bétonsalon

Le 11 février 2009, en plein montage de l’exposition «Fahrenheit 451», le centre d’art Bétonsalon s’est trouvé face à une situation inhabituelle. Une quinzaine de jeunes se sont appropriés le lieu. L’occupation aurait été agressive et des menaces de destructions d’œuvres proférées.

Par Emma Crayssac

Les motivations de cette occupation sont peu claires. Le tract distribué dans le milieu étudiant revendique «une occasion d’injecter un peu de vie dans ce large parking désert. Parce que des mouvements se développent aujourd’hui (luttes universitaires, lycéennes, de la fonction publique, du secteur privé), un tel lieu pourrait également servir d’espace de mise en commun d’idées et de modes d’actions».

Après des tentatives de discussion infructueuses, le directeur du centre, Cyril Dietrich, a fait appel à la police pour déloger les occupants. L’intervention a été rapide et sans dommage mais sans doute exagérée au vue de l’absence de dommages physiques ou matériels.

Le vernissage de l’exposition du Thu Van Tran, le 13 février 2009, a, à nouveau, donné lieu à une légère altercation entre ce groupe de jeunes et les responsables de Bétonsalon. Le vernissage s’est néanmoins déroulé normalement.

L’ironie réside dans le thème de l’exposition, une relecture du rapport à la censure et à la destruction de la pensée.

Exposition «Fahrenheit 451» du 14 février au 28 mars 2009
Bétonsalon, 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS