ART | PRINTEMPS

Printemps de l’art contemporain 2016

05 Mai - 28 Mai 2016
Vernissage le 05 Mai 2016

Depuis 8 ans, à chaque printemps, la scène des arts visuels de Marseille invite le public à vivre les expériences esthétiques les plus contemporaines et à découvrir la ville autrement avec le Printemps de l’art contemporain à travers des expositions, des visites, des workshops, etc.

Marseille expos
Printemps de l’art contemporain 2016

Le printemps de l’art contemporain se déploie cette année selon des formats multiples: deux biennales, des workshops, des sorties de résidences, l’ouverture des ateliers de production d’œuvres et de très nombreuses expositions.

Au total, une cinquantaine de lieux vous ouvrent leurs portes, parmi lesquels les 37 membres du réseau Marseille expos, qu’il s’agisse d’institutions, de galeries privées ou associatives.

Pendant le lancement, du jeudi 5 mai au dimanche 8 mai, c’est une succession de vernissages, nocturnes, performances, rencontres professionnelles et soirées musicales, qui rythmeront le parcours de quartier en quartier. Pour les publics peu familiers de l’art contemporain, des circuits accompagnés seront proposés en parallèle, afin de relier plusieurs expositions, échanger avec les artistes et les commissaires, pour une expérience de visites originale.

Le vendredi 6 mai, une conférence et une table ronde permettront également d’approfondir et de discuter certaines questions qui font l’actualité du monde de l’art. Puis du 12 au 14 mai, un second temps fort, permettra de découvrir les oeuvres disséminées dans le Parc de la Maison Blanche («Arts Ephémères»), les projets artistiques développés tout au long de l’année dans les quartiers Nord, ou encore une nuit consacrée à la vidéo dans le Panier.

Le festival se clôt officiellement le 28 mai, mais de nombreuses expositions resteront encore ouvertes en juin et juillet.

Cette nouvelle édition du Printemps de l’art contemporain est une édition singulière. Singulière par son ouverture à l’internationale en faisant partie des manifestations labellisées par l’Institut Français dans le cadre des Années croisées France/Corée 2015/2016.Singulière par ses parcours qui vont tout au long du mois de mai et de juin permettre différents focus sur la scène artistique coréenne, foisonnante et pluridisciplinaire.

Lieux participants:

FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, MUCEM, Musée d’art contemporain de Marseille, Ecole Supérieure d’art et de Design, Marseille-Méditerranée, Friche la Belle de Mai.

Galerie Polysémie, Galerie Gourvennec Ogor, Galerie Association d’Idées, Galerie Meyer, Galerie Béa-Ba, American Gallery, Straat Galerie, Galerie Porte Avion, OÙ Galerie Paradis, La GAD.

Rond Point Projects Room, Hydrib, plateforme dédiée aux arts visuels, Voyons voir | art contemporain et territoire.

Artothèque Antonin Artaud, Les Ateliers de l’Image, Vidéochroniques, La Compagnie – lieu de création, Cellule 516, Vol de Nuits, Art-Cade – Galerie des Grand Bains Douches de la Plaine, Galerie librairie HO, Galerie Territoires Partagés, Tank Art Space, OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel, OÙ et L’Aventure, Diagonales 61, Château de Servières, Atelier Tchikebe, Atelier Ni, Studio Fotokino, Astérides, Sextant et Plus, Triangle France, HLM/Hors-Les-Murs, Galerie du 5ème, Paradise/Maison des Ventes Leclere.

Informations
Vendredi 6 mai 2016
Conférence, Frac Paca, 10h30-12h.
Table-ronde, CCI Marseille, 14h30-17h.

Du 5 au 7 mai 2016, 11h-19h, dans chaque quartier, un point d’information est animé par une équipe de bénévoles afin d’apporter aux visiteurs les informations sur le programme du week-end de lancement:
Jeudi 5 mai: Cours Julien
Vendredi 6 mai: Esplanade Bibliothèque Alcazar
Samedi 7 mai: Cours Joseph Thierry

Programme complet du Printemps de l’art contemporain et carte interactive disponible sur: pac.marseilleexpos.com