ART | EXPO

Primaires!

03 Fév - 24 Mar 2012
Vernissage le 03 Fév 2012

L’exposition Primaires! s’installe dans les quatre adresses parisiennes d’Ateliers d’Art de France, pour des découvertes hautes en couleurs! Rouge, bleu, jaune, les trois couleurs primaires et le violet, complémentaire du jaune, épousent avec panache les matières à travers les gestes précieux d’artisans d’art.

Eric Hibelot, Florence Croisier, François Quardon, Christine Coste, Nicole Dufour, Aurore Hétier, Jeremy Maxwell Wintrebert, Jean-Pierre Viot, Roland Mellan, Cécile Chareyron
Primaires!

Explosion chromatique au cœur de l’hiver, les créateurs proposent des objets et des œuvres toniques, vitaminés et inattendus.
Service de table jaune d’Éric Hibelot, collier cascade en aluminium bleu de Florence Croisier, expressions érotiques sulfureuses et sanglantes de Françoise Quardon, Christine Coste ou Nicole Dufour, paravent en cuir violet d’Aurore Hétier… Les créations, lumineuses et pleines d’éclat, se déclinent sous des formes variées, à l’image des savoir-faire employés et des artisans d’art invités.

Après Ultra dentelles!, Circuits Céramiques et Je rêve!, Ateliers d’Art de France plonge le visiteur dans un bain coloré. Éclatantes et énergiques, les couleurs illuminent cette exposition atypique qui réunit une quarantaine de créateurs.

C’est un rouge fait de chair et de sang qui investit la galerie Collection avec des sculptures et des installations, des dessins, des broderies et des photographies qui tous traitent du rapport au corps et de la violence des sentiments.

Le bleu, couleur de l’infini, habille l’Atelier.
Installations, sculptures et bijoux sont ainsi suspendus sous sa voûte. Jeremy Maxwell Wintrebert y présente ses réalisations en verre soufflé, tout droit sortis de son univers fantasmagorique.

Le jaune, couleur vitale et symbole de la lumière, rayonne dans la boutique Talents Opéra. On y découvre aussi bien les bottes en céramique de Cornwallis, qu’une installation murale de Jean-Pierre Viot ou la console en métal de Roland Mellan.

Talents Étoile dédie son espace au violet, couleur complémentaire du jaune. Bijoux, objets décoratifs et mobilier en galuchat s’en emparent. Le visiteur peut ainsi se lover dans un pouf lumineux en résine violette créé par Cécile Chareyron.

L’exposition Primaires ! dévoile avec force et bonheur la part savante mais également ludique du jeu créatif des artisans d’art.
Émailler, teindre, pigmenter… des gestes inhérents à leur savoir-faire leur permettant de déposer une trace colorée, souvent inattendue.