ART | EXPO

Pression Liberté Expression

10 Avr - 26 Juil 2015
Vernissage le 09 Avr 2015

Le réel est au centre du travail de Dan Perjovschi. Ses dessins aux traits simples et précis, proposent une vision satirique des grands conflits de ce monde. S’inspirant du contexte dans lequel il se trouve, ses œuvres n’ont pas vocation à demeurer mais doivent agir instantanément sur le visiteur, comme le reflet d’un environnement proche.

Dan Perjovschi
Pression Liberté Expression

Après avoir suivi des études d’art, Dan Perjovschi débute sa carrière en tant qu’illustrateur de presse indépendante (notamment pour Revista 22 pour laquelle il collabore toujours). Il auto-publie en parallèle d’autres titres gratuits, dans le milieu post-communiste des intellectuels roumains.
La chute du mur en 1989 est ressentie pour lui comme un grand traumatisme, le poussant à déborder des limites imposées par le cadre du médium imprimé. Les dessins fusent alors dans tous les sens, sur les murs, les fenêtres, les tables, les trottoirs. Partout où ils ont la possibilité d’exister, l’artiste les fait apparaître.

S’inspirant du contexte dans lequel il se trouve, ses œuvres n’ont pas vocation à demeurer, elles doivent agir instantanément sur qui les regarde, comme le reflet d’un environnement proche, avant de se perdre définitivement dans la nature, tour à tour noyées dans le flot des dessins qui s’accumulent sur les murs ou s’estompant sous les pas des passants qui les foulent sans même s’en apercevoir.

Libéré de toute contrainte médiatique, il fait alors de l’actualité son propos central. En détournant des faits marquants, il paraphrase ironiquement l’Histoire commune et quotidienne à sa manière. L’in situ a cet avantage qu’il n’a pas vocation à rester, qu’il pose à un instant «t» la question de circonstance. Et pour Dan Perjovschi, tout est une question de circonstances. Laissant s’échapper le dessin dans le réel, il en donne à voir une version plus narquoise, parfois même cinglante.

Le réel, c’est bien là l’objet du travail de Dan Perjovschi. Le trait simple et précis, il érige dans l’espace une satire des grands conflits de ce monde. Engagé socialement, c’est souvent de conflits liés au capitalisme, à l’ostracisme, aux religions, ou encore des problèmes de pouvoir et d’égo du tout un chacun dont il est question. Si certains dessins semblent se répéter, c’est sans doute que l’éphémère de son travail met en évidence certaines récurrences de nos sociétés post-modernes.
C’est toujours au fond les mêmes questionnements, les mêmes remises en cause, les mêmes «rosseries» qu’il faut contrer, quitte à se montrer sarcastique pour parer l’évidence et l’insoutenable légèreté de l’être. Car c’est bien une lutte interne que de s’apercevoir qu’on tourne en rond. Dan Perjovschi le sait, lorsque, citant Cioran, il affirme que pour un roumain: «Être, c’est être coincé» (Cioran, écartèlement, Gallimard, 1979).

Pour répondre à la proposition d’Hilde Teerlinck, Dan Perjovschi a choisi de présenter au Magasin des installations passées (de 1991 à 2014), ainsi qu’un travail in situ conçu spécialement pour le lieu. Dans le contexte historique et géographique du Magasin et de la région grenobloise, berceau de la révolution française, «Pression Liberté Expression» agit comme une nouvelle devise, un manifeste des valeurs de l’artiste et de la création aujourd’hui.

Commissariat
Hilde Teerlinck

Vernissage
Jeudi 9 avril 2015 à 18h

AUTRES EVENEMENTS ART