ART | EXPO

Pression à froid

16 Oct - 23 Oct 2007
Vernissage le 16 Oct 2007

À l’occasion de la FIAC 2007, le Master « l’Art contemporain et son exposition » de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris présentent l’exposition «Pression à froid» au Réfectoire des Cordeliers.

Communiqué de presse
Yann Delacour, Hakeem B, Flavio Cury, Raphael Larre, Ursula Mayer, Zenchen Liu, Cyril Aboucaya, Thomas Deniau, Antoine Desailly, Vanessa Dziuba, Julie Fruchon, Martin Laborde, Laetitia Le Caron, Jean-François Leroy, Florent Meng, Anthony Peskine, Kiama Sorli, Charles Veyron, Joana Zimmermann
Pression à froid

Des œuvres contemporaines, aussi diverses et hétéroclites que les membres d’un équipage, ont été réunies pour une traversée des illusions. Résultat d’une collaboration entre 13 jeunes commissaires et 13 artistes des Beaux-Arts de Paris, l’exposition s’est peu à peu transformée en un réservoir d’idées « sous pression ».

«Pression à froid» est une métaphore à double sens. Ce titre reflète les contradictions de notre société contemporaine qu’une même génération de commissaires et d’artistes (pour la plupart nés dans les années 1980) ont voulu saisir, sans les résoudre, le temps éclair d’une exposition. La première pression à froid est une essence dont la saveur est aigre-douce. À la fois pure et exquise, c’est aussi une essence rare, éphémère et donc fragile. Ce procédé est à l’image des œuvres de l’exposition dont le masque comique de la dérision cache une essence fatalement tragique. Toutes révèlent des perceptions hybrides qui dérangent les lieux communs : un vélo en plein tour de France fait du surplace, des objets domestiques sans aucune utilité, le slogan d’une banderole dont le message est indéchiffrable.

Des soirées thématiques autour des enjeux du commissariat d’exposition, ainsi que des projections de vidéos d’artistes et de performances sont programmées.

Jeudi 18 octobre, 19h
>Carte blanche à la galerie Schirman et De Beaucé
Les commissaires invitent la galerie Schirman et De Beaucé à présenter une sélection de vidéos des artistes qu’elle représente: Yann Delacour, Hakeem B, Flavio Cury, Raphael Larre, Ursula Mayer et Zenchen Liu.

Samedi 20 octobre, 20h
>Soirée vidéo jeunes artistes
La soirée sera consacrée aux vidéos des artistes issus de l’Ensba. A cette occasion des films courts, alliant fiction et documentaire seront projetés. Une discussion sera ensuite organisée en présence des artistes.

Lundi 22 octobre, 20h
>Discussion autour de l’exposition collective: le commissariat en question
La soirée réunira des collectifs de commissaires: Le Bureau, Bétonsalon, Le Commissariat et L’Ambassade, qui s’entretiendront sur la question du commissariat collectif et sa présence sur la scène contemporaine aujourd’hui.

Mardi 23 octobre, 20h
>Soirée Situation: Critique – Les nouvelles revues d’art contemporain
Table ronde en présence de Mark Alizart (Fresh Théorie), Gaël Charbau (Particules), Valérie da Costa (Mouvement), Pierre Giner (Poptronics), Claire Moulène (Les Inrocks), Arnaud Pierre (20/27) et Émilie Renard (Trouble).
Comment les revues et l’activité critique ont-elle évolué au cours des années 2000 ? La soirée réunira plusieurs auteurs de revues très différentes pour dresser un paysage actuel de la critique– quoique subjectif – tout en prenant en compte son héritage historique.

Catalogue d’exposition édité par l’Ensba.

Artistes
Cyril Aboucaya, Thomas Deniau, Antoine Desailly, Vanessa Dziuba, Julie Fruchon, Martin Laborde, Laetitia Le Caron, Jean-François Leroy, Florent Meng, Anthony Peskine, Kiama Sorli, Charles Veyron, Joana Zimmermann