DESIGN | EVENEMENT

Presqu’île

18 Oct - 03 Jan 2010
Vernissage le 17 Oct 2009

A l’issue d’une résidence de deux années à la villa Noailles, Cyrille Weiner présente donc Presqu’île. La série explore un territoire préservé – la presqu’île de Giens, les Iles d’Or, le littoral Hyèrois et de l’agglomération de Toulon – sous l’angle de l’appropriation.

Communiqué de presse
Cyrille Weiner
Presqu’île

Après Joël Tettamanti, en 2004, Olivier Amsellem, en 2005, Erwan Frotin, en 2007 et Charles Fréger en 2008, la villa Noailles expose, du 18 octobre au 6 décembre 2009, le résultat d’une nouvelle commande photographique passée cette fois-ci au photographe Cyrille Weiner, dont on avait déjà pu voir lors le travail à la villa, en 2005, lors de l’exposition Oui, avec plaisir, consacrée à l’architecte Patrick Bouchain, dont il avait alors photographié, pour l’occasion, un certain nombre de réalisations. A travers les paysages, les installations vernaculaires et les situations, Cyrille Weiner propose une déambulation poétique et une réinterprétation de l’imaginaire de l’île et du rivage.

Cyrille Weiner est né en 1976 à Paris. Après une maîtrise d’économie, il étudie la photographie à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, dont il est diplômé en 2002. Il collabore depuis avec des institutions culturelles et artistiques, des acteurs de l’architecture, de la ville et du paysage.
Ses réalisations personnelles s’intéressent aux usages et à l’appropriation des lieux. Il explore les porosités entre l’espace public planifié et l’espace intime. C’est une manière d’interroger les représentations de la civilité et de questionner la mise en partage du cadre de vie.

Parmi ses travaux, on peut citer notamment Les longs murs, réalisé en 2004 dans le cadre d’une commande publique du Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Marseille et de l’EPA Euroméditerranée, présenté au Musée d’Art Contemporain de Lyon, dans le cadre de l’exposition La Région Humaine.

En 2005, à la demande de la villa Noailles pour l’exposition Oui, avec plaisir, il pose un regard sur des lieux de spectacle conçus par l’architecte Patrick Bouchain. La collaboration s’est poursuivie pour Fait main, la matière et la manière au centre d’architecture Arc en rêve du CAPC de Bordeaux et Metavilla pavillon de la France à la Xe Biennale internationale d’architecture de Venise 2006.

La pratique artistique de Cyrille Weiner questionne le pouvoir fictionnel et poétique du document photographique. Les paysages et situations, ordonnés en séquences, se renvoient les uns aux autres. S’établissent des dispositifs qui relèvent de la fiction ou de la narration afin d’interpréter librement les problématiques géographiques, urbaines et sociales. Les représentations sont tantôt familières, tantôt étranges, la fiction contamine le réel et le trivial cède la place à l’inquiétant. La catastrophe porte son ombre sur le lieu commun. Que celui-ci relève de la nature, de la ville, ou d’un entre deux indéterminé, il reste toujours des signes d’une présence.

Son travail a été présenté au Musée d’Art Contemporain de Lyon, aux Rencontres d’Arles, à la villa Noailles à Hyères, au Centre de photographie de Lectoure, au Victoria and Albert Museum (Londres), au Guangdong Museum of Art (Chine), au Festival of Light à Buenos Aires et au Frankfurter Presseclub.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN