PHOTO

Présidents, poil aux dents!

De Louis Napoléon «le petit» à Nicolas Sarkozy «bling-bling», comment la caricature traduit-elle l’évolution du pouvoir présidentiel en France? Que retiennent les maîtres du crayon polémique de la personnalité des 23 présidents qui ont chapeauté notre République? Quel regard nos premiers magistrats portent-ils sur cette production graphique souvent impertinente, parfois confrontée à la censure du pouvoir?

Information

Communiqué
Didier Porte, Guillaume Doizy
Présidents, poil aux dents!

À quelques mois de la présidentielle de 2012, Présidents, poil aux dents! scrute les hommes politiques qui ont atteint la plus haute marche du pouvoir, d’une manière tout à fait insolite: l’humour grinçant… Un parcours chronologique répertorie ainsi le meilleur des caricatures des vingt-trois présidents français, de 1848 à nos jours.

Cerise sur le gâteau, le trublion Didier Porte commente, rien que pour nous, les caricatures collectées, témoins privilégiés des critiques et accusations de l’époque. Dessins de presse, cartes postales, affiches, feuilles volantes, chansons illustrées… autant de supports qui permettent d’approcher les visées politiques de la caricature. Alliant histoire et humour, Présidents, poil aux dents! est donc une manière originale et foncièrement amusante, de (re)découvrir nos «grands hommes».