LIVRES

Premières Pressions à froid

Biographie chaotique. Fils d’un éditeur et d’une décoratrice renommés, Putman livre un récit sans concession de sa vie déjantée d’accro à la drogue, puis de galeriste d’art contemporain. Si l’écriture est sincère et spontanée, elle ne brille guère par sa complexité. Un témoignage tout "prêt-à-lire" sur les années 1980-1990, qui se lit d’une traite.

— Éditeur : Robert Laffont, Paris
— Année : 2004
— Format : 13,50 x 21,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 228
— Langue : français
— ISBN : 2-221-09990-7
— Prix : 19 €

Présentation
par Cyrille Putman

Abandonner l’école à quatorze ans. Se voir proposer de l’héroï;ne par des amis de ses parents, devenir accro. S’engouffrer dans la mouvance punk. Partir à Londres, vivre dans une banlieue glauque en V. 0. Retourner à l’école, pension chic en Angleterre, se faire virer. Retomber dans la marmite de la poudre, courir après les dealers, haché menu par le manque. Suivre une cure pour milliardaires dans le Minnesota. Improviser une galerie sur la 57e à New York. S’envoler de l’autre côté du globe, mordre la poussière à Bali, échouer à Bangkok. Décrocher pied au plancher, réapprendre à vivre sans sa boîte de chimie 2000. Créer une galerie d’avant-garde. Et puis attendre d’être moins en colère et prendre la plume pour écrire cette existence plus montagnes russes que jeu de l’oie.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Robert Laffont)

L’auteur
Cyrille Putman est né en 1962 à Boulogne-Billancourt. Fils de l’éditeur d’art Jacques Putman et de la décoratrice de renommée internationale Andrée Putman, il fut galeriste d’art contemporain à New-York (1985), puis Paris (Galerie Froment-Putman, 1989-1997). Il est aujourd’hui agent d’artistes.