ART | EXPO

Préférer l’éclat – Act 2

20 Sep - 12 Oct 2008
Vernissage le 20 Sep 2008

Cet Act 2 associe le travail de résidence d’Agathe Larpent avec des oeuvres extraites des résidences estivales, un itinéraire de découverte des oeuvres et du paysage et enfin une installation d’Isa Barbier.

Communiqué de presse
Agathe Larpent, Isa Barbier, Yazid Oulab, Martin Caminiti, Lina Jabbour
Préférer l’éclat – Act 2

L’Act 2 des résidences d’artistes sera inauguré à l’occasion des journées européennes du Patrimoine. Il associe le travail de résidence d’Agathe Larpent au domaine de Grand Boise avec une exposition collective des oeuvres extraites des résidences estivales, un itinéraire de découverte des oeuvres et du paysage et enfin l’installation éphémère d’Isa Barbier dans la chapelle de l’ermitage de Saint Jean du Puy.

En effet la situation privilégiée du Château Grand Boise, le long de la chaîne des monts Aurélien qui conduit au site remarquable de Saint Jean du Puy, ainsi que l’importance de ses espaces d’accueil favorise la rencontre entre art, terroir, paysage et patrimoine. Le public pourra ainsi découvrir dans la salle de réception autour des oeuvres céramiques d’Agathe Larpent, quelques unes des réalisations de Lina Jabbour, Martin Caminiti produites pendant leur séjour dans les domaines de La Grande Bauquière, Saint Ser et Mas de Cadenet ainsi qu’une oeuvre vidéo de Yazid Oulab.

Ensuite, de Grand Boise au Jas de Cabassude, les oeuvres d’Agathe Larpent intégrées sur le territoire, dans des endroits appropriés à la mise en valeur du site et en relation le thème de l’éclat, à travers le fil conducteur de l’eau, traceront un itinéraire de découverte du paysage, animé par Martin Prével, paysagiste, spécialiste de la flore méditerranéenne, en charge de la requalification du Domaine.

Peu après le jas de Cabassude, le chemin sera balisé par les créations de Martin Caminiti, Lina Jabbour et Yazid Oulab, qui à leur tour entreront en résonance avec le site, permettant à la fois une lecture scientifique, environnementale et artistique du lieu.

L’itinéraire se terminera à Saint Jean du Puy avec la découverte de l’installation éphémère d’Isa Barbier dans la chapelle de l’ermitage qui fera suite à celle qu’elle avait réalisée pour l’église paroissiale de Trets l’année dernière.

Ces manifestations seront ponctuées par des interventions musicales et chorégraphiques en partenariat avec l’Association l’Opéra au Village de Pourrières, et la Cie de danse contemporaine Marie Hélène Desmaris. Ceci afin d’élargir le champs des disciplines, rendre sensible et vivante la création d’aujourd’hui et démontrer qu’elle est un vecteur de sensibilisation et d’appropriation du Patrimoine. L’art est ce qui permet de voir
autrement, il fait le lien entre le passé, le présent et l’avenir dans sa capacité à traverser le temps ouvrir vers d’autres possibles.