LIVRES

Prédictions

Un artiste, Boris Achour, et deux critiques-commaissaires d’exposition, Emilie Renard et Guillaume Désanges, ont imaginé une exposition réelle, mais non réalisée, dont le catalogue est l’unique formalisation.

Information

  • @2007
  • 2.
  • \.€
  • E128
  • Zoui
  • 4français
  • }205 L - 285 H

Présentation
Trouble
Prédictions

«Après six numéros publiés entre 2001 et 2006, la revue Trouble devient une série de catalogues d’expositions fictives. Si le contenu conserve les caractéristiques initiales de la revue — notamment un large spectre historique et géographique et une importance accordée à l’expérimentation dans l’écriture —, il se défère désormais autour d’une exposition collective imaginée par son comité de rédaction.

Cet ouvrage est donc l’aboutissement d’un processus classique de commissariat d’exposition (partir d’une idée ou d’une intuition, dégager une thématique, tracer des perspectives sensibles et intellectuelles, rassembler des artistes ou des Å“uvres, passer des commandes, articuler les pièces, etc.), dont on aurait simplement zapper la phase de production réelle, et dont le catalogue serait finalement l’unique formalisation. […]

Il s’agit d’abord d’envisager une « véritable » exposition fictive, c’est-à-dire potentiellement dépliable dans un espace physique, et non pas seulement dans les pages d’un ouvrage. […] A partir de ce principe, chacun de nous trois a imaginé un accrochage ou un parcours à partir d’une thématique et d’un corpus d’œuvres choisies en commun. […]

Dans le même temps, Trouble change radicalement de mode de diffusion en développant des partenariats avec un réseau de lieux d’art, qui à la fois co-éditent et distribuent gratuitement la catalogue à leurs visiteurs.»

Trouble est constitué de Boris Achour, artiste, Guillaume Désanges et Emilie Renard, critiques d’art et commissaires d’exposition.