DESIGN | EXPO

Precious

30 Juin - 30 Juin 2014
Vernissage le 30 Sep 2014

En collaboration avec Jean Marc Estaque, ébéniste menuisier, le designer Didier Versavel a imagine la collection Precious — série de petits volumes composés de facettes de bois. Cette collection se joue des contraires en alliant le bois massif et le plexiglas fluorescent, la tradition et la modernité, l’œuvre et l’usage.

Didier Versavel, Jean Marc Estaque
Precious

La gamme Precious est dessinée sur la base du dodécaèdre. Jusqu’à 20 facettes assemblées selon un angle de 20,80° pour former des objets domestiques: coffret, centre de table, coupe, etc. Réalisées en bois massif régional (platane, chêne, noyer, érable,…) ou en PMMA fluorescent, ces facettes juxtaposent l’opacité et la transparence, le bois et la couleur, l’ébénisterie traditionnelle et la modernité.

Jean Marc Estaque, ébéniste menuisier à Saint-Paul de Jarrat (Ariège)
Maître Artisan et Meilleur Ouvrier de France, Jean Marc est un personnage aussi talentueux qu’attachant. Sa spécialisé peu commune dans l’art funéraire ajoute au portrait une ouverture d’esprit toute sympathique.

Exigent et curieux, cet artisan d’exception recherche toujours à enrichir de nouveaux horizons son savoir-faire délicat qui soigne remarquablement les finitions et les assemblages sophistiqués … ceux à pans coupés notamment.

Souhaitant confronter aujourd’hui son travail au domaine des arts de la table, il a confié à Didier Versavel le soin de lui soumettre des défis …

Didier Versavel, designer à Vincennes (Val de Marne)
Jeune designer très impliqué dans la valorisation des savoir-faire des ateliers de France, il conçoit des produits d’ameublement qui entremêlent le talent de ces manufactures et les lignes de caractères.

Attentif à l’activité funéraire peu commune de Jean Marc Estaque, le jeune designer a imaginé des volumes facettés à usage domestique juxtaposant pour la première fois, la tradition des bois massifs régionaux à l’impertinente luminosité du PMMA fluorescent.