LIVRES

Pratiques n°14

Une orientation thématique pour la livraison automnale de Pratiques : expérimentations cinématographiques, une vision de l’art élargie. De la théorie à la pratique, des interventions de critiques, de philosophes, d’artistes, de cinéastes, tentent, ensemble, d’appréhender le cinéma expérimental.

— Directeur de la rédaction : Roselyne Marsaud Perrodin
— Éditeur : Presses universitaires de Rennes, Rennes
— Parution : automne 2003
— Format : 24 x 17 cm
— Illustrations : quelques, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 142
— Langues : français, extraits en anglais
— ISSN : 1278 4370
— ISBN : 2-908373-37-8
— Prix : 14 €

Éditorial
par Roselyne Marsaud Perrodin (extrait, p. 2)

La revue Pratiques change de formule pour proposer des numéros thématiques, celui-ci traitant du cinéma expérimental. Ce cinéma appréhende et interroge son support dans tout son spectre, de ses possibilités d’expérience aux conditions de production des images, de la mécanique à la technique des nouveaux médias, de l’écran unique à son éclatement spatial, de l’image à ses relations au réel, au son et à l’architecture environnante. L’histoire des arts plastiques modernes et contemporains est en croisement avec celle de ce cinéma. Le film, envisagé comme outil de modernité, sera exploré par des artistes comme Fernand Léger, Marcel Duchamp, Francis Picabia, Man Ray, Moholy Nagy, Hans Richter, Andy Warhol et bien d’autres, avec une visibilité accrue dans les années 1960 par le biais de Fluxus, le travail d’Yvonne Rainer, des happenings et des performances, de Bruce Nauman, des plasticiens du Land Art, suivie d’une généralisation de l’utilisation de la vidéo par un grand nombre d’artistes actuels. Les historiens s’y sont un peu intéressés parce que des plasticiens s’en sont emparés, mais il existe une histoire spécifique du cinéma expérimental, de Germaine Dulac, Oskar Fischinger, Robert Breer, Len Lye, à Maya Deren ou Patrick Bokanowski, ou encore de Paul Sharits à Anthony McCall, qui reste pour une large part méconnue et très peu mise en relation avec les arts plastiques. Histoire qui s’est, essentiellement, constituée grâce aux capacités de théorisation et de mise en perspective critique de ses cinéastes. Le réseau des créateurs expérimentaux est un exemple de prise en charge complète par ses auteurs de la chaîne de leur pratique (de la théorie à la projection). Le terme de cinéaste ou artiste pose d’ailleurs problème. Une partie de ces créateurs préfèrent être vus comme des cinéastes, l’autre partie comme des artistes. Nous relevons une ambiguï;té de la définition de leur statut, due en partie à la nature même du matériau manipulé, du système de la projection, des difficultés de la reconnaissance du film en tant qu’œuvre plastique, ou encore d’appropriation de ce support par le spectateur. Autant de données qui contribuent à maintenir cette posture flottante alors que certains d’entre eux qui travaillent image par image en manipulant la texture, les couleurs, en opérant sur elles des manipulations de grattage, de chimie, sont très proches dans le processus du travail manuel du plasticien.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de l’école des beaux-arts de Rennes)

Les auteurs
Theodor W. Adorno, philosophe né en 1903 et mort en 1969, est lié à « L’école de Francfort ».
Yann Beauvais, cinéaste né en 1953 à Paris, a réalisé une trentaine de films et plusieurs installations. Il est co-fondateur de Light Cone avec Miles Mc Kane en 1982, commissaire d’expositions en free lance, critique, et auteur de Chine(s) : vidéoart et cinéma expérimental de Chine Populaire et de Taiwan (2003). Il vit et travaille à Paris.
Jean-Michel Bouhours, cinéaste né à Brou en 1956, est historien du cinéma expérimental et directeur du Musée d’art vivant à Monaco. Il a été directeur du département du film expérimental au Centre Georges Pompidou jusqu’en août 2003. Il vit et travaille à Monaco.
Stan Brakhage, cinéaste, est né en 1933 à Kansas City, Missouri, États-Unis. Il est mort en 2003 à Victoria, British Columbia, Canada.
Muriel Caron est critique d’art, co-fondatrice de la revue en ligne odradek.org, et spécialiste du film expérimental.
Yannick Koller est artiste.
Jean Lauxerois est philosophe, directeur des programmes au Collège International de Philosophie à Paris, et spécialiste de Theodor W. Adorno.
Malcolm Le Grice est né en 1940 à Plymouth, Grande Bretagne. Cinéaste, il est co-fondateur de la London Filmakers’Coop, doyen de la Faculty of Art and Design du Harrow College of Higher Education, théoricien et critique. Il a récemment publié Experimental Cinema in the Digital Age, (Londres : bfi Publishing, 2003). Il vit et travaille à Londres.
Rose Lowder est née à Miraflores au Pérou, en 1941. Cinéaste, elle est fondatrice des Afea (archives du film expérimental en Avignon), et professeur à l’Université Paris I, département du cinéma. Elle a réalisé un grand nombre de films et publié récemment L’image en mouvement, 25 ans d’activité pour la défense du cinéma comme art visuel, (Avignon : Archives du film expérimental d’Avignon, nov. 2002), sous la direction de Rose Lowder et Alain-Alcide Sudre. Elle vit et travaille à Paris et en Avignon.
Roselyne Marsaud Perrodin est historienne de l’art, spécialisée dans les relations de l’œuvre à l’espace au XXe siècle, et critique d’art.