PHOTO

Pratiques artistiques contemporaines en Martinique, Esthétique de la rencontre. T1

Enseignant-chercheur, Dominique Berthet, tente de mettre en relief les débats esthétiques qui, en Martinique, ont jalonné ces dernières années, autour de l’art, sa place et son rôle dans l’espace social. Il présente également le travail de 13 plasticiens, évoquant ainsi la diversité des propositions artistiques actuelles.

Information

Présentation
Dominique Berthet
Pratiques artistiques contemporaines en Martinique. Esthétique de la rencontre. T1

Destination touristique, la Martinique est toutefois moins connue pour ce qu’elle recèle en termes de richesse artistique.

Derrière les images de cartes postales de la Martinique, existe une autre réalité: un important bouillonnement artistique et un réel foisonnement de création.

S’y développe une grande diversité des pratiques: peinture, sculpture, assemblage, installation, vidéo, performance, hybridation des techniques, etc. Les notions de lieu, de mémoire, d’héritage, de trace, d’identité, de fragmentation, sont souvent communes à ces artistes.

L’auteur, qui fréquente depuis plus de vingt ans de nombreux artistes de cette île, nous invite à la faveur de cette relation privilégiée, à rencontrer certains d’entre eux et nous entraine dans une découverte de leurs démarches ainsi que dans l’univers mystérieux de leurs œuvres.

Cet essai fait également apparaître que les notions de lieu, de mémoire, d’héritage, de trace, d’identité, de fragmentation, sont souvent communes à ces artistes: notions auxquelles ils donnent des formes et des traitements à chaque fois singuliers. Cet ouvrage met ainsi en relation les œuvres avec ce qui les détermine, avec l’histoire et le contexte qui leur donne sens.

Sommaire
— Introduction
— Manifestes et diversité
— Esthétique du lieu: Khokho René-Corail
— Pratiques artistiques et engagement: Louis Laouchez
— Esthétique de la rencontre: Serge Hélénon
— Marronisme moderne: René Louise
— De la radiographie aux corps-lumière: Ernest Breleur
— Faire œuvre avec le lieu: Serge Goudin-Thébia
— Esthétique du coumbite: Alexandre Cadet-Petit et Monique Monteil
— Esthétique de la blesse: Christian Bertin
— L’art dans sa dimension sociale: Bruno Pédurand
— Dialogue des fragments: Sentier
— Regard critique sur le monde: Luz Severino
— Conclusion