ART | EXPO

Pratique 2: La Couleur. Code noir

19 Jan - 24 Mar 2013
Vernissage le 18 Jan 2013

Dans le cadre de son focus 2013 sur la couleur, le Frac de Haute-Normandie organise une exposition autour du noir. Pour mettre en avant sa présence dans sa collection et étudier la place de cette couleur en son sein, il a fait appel à un bureau de tendances pour présenter, mettre en scène et interpréter ces œuvres.

Thomas Fougeirol, François-Xavier Courrèges, Grégory Forstner, Ryan Gander…
Pratique 2: La Couleur. Code noir

Parmi les 1660 œuvres qui composent aujourd’hui son fonds, les variations de coloris noir ressortent de manière significative à travers tous les supports: la peinture, les dessins, les livres d’artistes mais aussi la photographie et le film.

Les cabinets de recherche de tendances et de stratégies de Lidewij Edelkoort, Studio Edelkoort et Trendunion, ont pour dessein de prévoir, déceler, analyser et formuler les tendances à venir pour des industries aussi diverses que le textile et la mode, l’automobile, les réseaux et technologies de communication, l’alimentaire, la beauté mais aussi les stratégies de marques, de villes et de régions, de ministères, d’orchestres…

Pour étayer ses prévisions, Lidewij Edelkoort réalise des «cahiers de tendances» qui rassemblent, sous forme de planches illustrées, échantillons de couleurs, matières, motifs, croquis, photos d’ambiance, textes et concepts afin de mettre en perspective des orientations esthétiques et pronostics culturelles à venir.

Pour l’année 2013 et les suivantes, Lidewij Edelkoort a précisément élaboré dans ses cahiers une thématique autour du noir via une résurgence de formes romantiques et même «frénétiques», d’un retour au fantastique et à l’inquiétant.

À l’appui de ce cahier et à l’instar des modes de présentations qu’elle met en scène dans son espace parisien, son studio va ainsi mettre en exposition, avec ses codes et son langage, les œuvres «noires» de la collection.

Pour mieux souligner cette transposition, il transformera l’espace du Frac en «boutique» reprenant ainsi les codes des présentations de collections de mode. Il consacrera également un numéro spécial du magazine «View on Colour», revue conçue et éditée par Lidewij Edelkoort et dédiée au langage des couleurs et des tendances, à l’étude du noir à travers les œuvres du Frac Haute-Normandie en liaison avec le design, la nourriture, la mode, le parfum et le textile.

Cette collaboration avec un bureau de recherches de tendances s’inscrit dans le cadre des réflexions et propositions du Frac Haute-Normandie autour de sa collection et des manières de l’exposer.

Il s’agit d’observer, à travers le prisme de la couleur, l’histoire, les articulations et les sens de la collection tout en posant la question de notre regard et du contexte.

En transposant les codes issus du domaine de la mode et de la consommation dans une collection publique d’art contemporain, cette exposition ouvrira une perspective sur les rapports des arts visuels à l’air du temps, à la tendance et aux goûts en évolution. Par là même, cette exposition permettra d’interroger l’influence de l’économique dans notre appréhension de l’art.

A travers cette transposition, cette exposition sera l’occasion d’éprouver les liens toujours plus intriqués qui se tissent aujourd’hui entre magasins de luxe et espaces d’expositions, entre le monde de la mode et le domaine de l’art.

Cette exposition sur le noir s’accompagnera d’une série de hors-les murs qui examineront la collection du Frac Haute-Normandie en fonction de trois autres couleurs: le rouge, le vert, le bleu. Après avoir étudié tout au long de l’année 2012 la collection à travers la pratique photographique, le Frac propose, durant l’année 2013, d’examiner le fonds selon un classement chromatique.

Commissaire de l’exposition: Lidewij Edelkoort
Avec son Bureau de tendances: Trendunion