LIVRES | GUIDE

Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre? 80 créations de design expliquées

Comment reconnaître un «bon design». Les beaux objets ne manquent pas, les objets fonctionnels non plus; néanmoins peu réunissent ces deux conditions. Ce livre conçu par la spécialiste Susie Hodge, nous invite dans les coulisses de la création pour découvrir les grandes figures du design, des origines des Arts décoratifs à nos jours.

Information

Présentation
Susie Hodge
Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre? 80 créations de design expliquées

Pourquoi certaines œuvres sont-elles plus marquantes que d’autres? C’est ce qu’explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 80 objets qui ont fait date dans l’histoire du design. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l’œuvre dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui l’a rendue exceptionnelle et emblématique. S’agit-il du style, de la ligne, des couleurs? Ou bien plutôt du message, de la vision du créateur?

Des meubles roccoco de Thomas Chippendale aux créations de Lalique, en passant par la chaise de Gerrit Rietveld et les dernières innovations de Starck, ce livre conçu par une spécialiste reconnue nous invite dans les coulisses de la création pour découvrir les grandes figures du design, des origines des Arts décoratifs à nos jours.

«L’épreuve du temps révèle le bon design lorsque des objets continuent d’être en usage plusieurs décennies après leur lancement. L’épingle à nourrice de Walter Hunt, les bocaux Le Parfait ou le mètre ruban à enrouleur de James Chesterman, pour n’en citer que quelques-uns, n’ont jamais eu besoin d’être retravaillés. Toutefois, un objet naguère considéré comme une invention géniale peut subitement tomber en disgrâce, soit parce que de nouvelles créations l’ont rendu obsolète, soit parce que sa forme, son matériau ou son style paraissent datés. Un design est réussi lorsqu’il est apprécié pour l’intemporalité de sa construction, de sa fonction et de son attrait visuel.

Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre? a retenu 80 des meilleurs objets design produits de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. La sélection couvre une large variété de pièces: stylos, tabourets, machines expresso, vases, montres, lampes, etc. Il s’agit le plus souvent de produits polyvalents, particulièrement emblématiques; ce sont parfois des grand classiques du passé, mais aussi du futur. Leurs créateurs proviennent d’horizons divers: originaires de tous les pays du monde, ils ont évolué dans des contextes culturels, sociaux et politiques différents, avec des contraintes, des objectifs et des budgets propres à chacun. Le cœur de cible est un autre critère sujet à variations. Dans certains cas, le designer a repoussé les limites du politiquement correct en posant un regard insolent sur le passé ou alors en faisant preuve d’audace dans son approche.

Chaque objet présenté dans ce livre a été choisi pour son originalité, son esthétique, sa forme, son matériau ou sa fonction. Un certain nombre de modèles ont été sélectionnés pour leur longévité, leur popularité et leur polyvalence.»
Susie Hodge

Sommaire
— Introduction
— Les objets design
— La beauté
— L’originalité
— La forme
— La fonction
— L’expression
— Le mouvement
— L’impact
— Le quotidien
— La communication
— L’harmonie
— Les designers
— Chronologie