ART | EXPO

… pour qui ?… les honneurs…

13 Jan - 21 Fév 2009
Vernissage le 15 Jan 2009

Les œuvres de Marie Orensanz ouvrent un espace de liberté au spectateur où forme et matière font corps l’un avec l’autre. Trois éléments essentiels s’interpénètrent dans son travail : le dialogue, la poétique et l’étonnement.

Communiqué de presse
Marie Orensanz
… pour qui ?… les honneurs…

« Le chemin des paradoxes est le chemin de la vérité. » Oscar Wilde

C’est par cette voie que Marie Orensanz, figure incontournable de l’art argentin de ces 40 dernières années, a choisi d’orienter son parcours artistique.

Consacrée par une rétrospective au Musée d’art moderne de Buenos Aires en 2007, cette artiste aux talents pluridisciplinaires a toujours eu comme préoccupation première, à travers une œuvre où forme et matière font corps l’un avec l’autre, d’ouvrir un espace de liberté au spectateur, et ceci grâce à trois éléments essentiels qui s’interpénètrent : le dialogue, la poétique et l’étonnement.

Avec l’installation « pour qui ? les honneurs… », Marie Orensanz arrive à créer une véritable relation avec chaque individu qui se laisse prendre au jeu de l’étonnement et du parcours.

Plus qu’une invitation, c’est une transportation dans un univers malin qui interroge la société et amène l’autre à réfléchir avec elle et peut être ainsi, à se rendre un peu plus libre.

Car l’artiste garde en elle cette croyance selon laquelle l’art peut générer non pas seulement des émotions esthétiques, mais aussi, à travers les interrogations qu’il pose, un petit bout de chemin vers la liberté. Extrait du texte de Flora Katz

Vernissage
Jeudi 15 janvier 2009. 18h-21h.

AUTRES EVENEMENTS ART