ART | EXPO

Pour ne pas mourrir deux fois

30 Mai - 06 Sep 2009
Vernissage le 29 Mai 2009

Camille Henrot lie les temps pour en extraire de nouveaux sens. Ses oeuvres appartiennent à plusieurs temporalités, ou plutôt n’en appartiennent à aucune mais à un autre sens du monde que l’artiste ne cesse de réinventer.

Communiqué de presse
Camille Henrot
Pour ne pas mourir deux fois

Camille Henrot explore le temps comme un continuum où passé, présent et avenir fusionnent dans l’imaginaire des chercheurs de sens que sont les artistes. C’est ainsi que l’Histoire du monde et les petites histoires individuelles, peuvent entrer en résonance avec les quêtes existentielles des êtres humains.

Son travail se situe entre anthropologie visuelle et anticipation et s’inscrit dans l’espace par des formes appartenant au vocabulaire artistique et environnemental d’aujourd’hui. Elle utilise tous les moyens d’expression, film, son, photographie, dessin, sculptures, installation, pour développer sa recherche avec la grande liberté que donnent les associations visuelles sans frontières culturelle ou rationnelle. Les images, les formes et les objets produits sont activés par leurs références d’origine, par leur réinvention subjective et par les liens sensibles qu’ils établissent entre eux.
L’exposition Pour ne pas mourir deux fois à l’Hôtel de Viviès à Castres poursuit son dessein égyptien, dont la première partie est montrée à la Galerie Kamel Mennour, à Paris, en mars et avril.

Plusieurs œuvres nouvelles sont crées à cette occasion dont les Sphinx, dessins au pastel gras, dont la représentation mythique se détériore petit à petit en une grande frise, par le traitement rapide à la main sur les images originelles, résidus mythologiques, et les Silex, ou Collections post historiques, photographies coloriées, pierres du passé projetées au futur. L’installation dans le jardin du centre d’art, où le mobilier renoue avec son origine par assemblage, rejoue une scène du sacrifice primitif ou une scène de capture évoquant les films de western. Les Cages, sculptures-architectures de fer et de bois, forment un contrepoint, à l’intérieur du centre d’art, en déplaçant ce qui appartient à la nature vers le monde domestiqué.

AUTRES EVENEMENTS ART