LIVRES | NUMÉRIQUE

Postdocument 1-7, 8

Disponible sous forme de fichier pdf téléchargeable et imprimable gratuitement, la revue Postdocument consacre, depuis 2010, chacun de ses numéros à une entrée composant la légende des images publiées. Les 8 premiers numéros sont disponibles dans cet ouvrage, tiré en édition limitée.

Information

Présentation
Christophe Lemaitre, Aurélien Mole, Remi Parcollet
Postdocument (Reader) 1-7, 8

Editée depuis 2010 par l’historien de l’art Remi Parcollet avec les artistes Aurélien Mole et Christophe Lemaitre, Postdocument est une revue en seize numéros qui traite exclusivement de la photographie de vue d’exposition sous la forme d’une sélection iconographique légendée, renouvelée pour chaque numéro en relation avec l’une des entrées qui constituent les légendes (titre de la pièce, lieu de l’exposition, courtesy, support, etc.). A mi-chemin de la totalité du projet, le reader de Postdocument remet en forme tous les sept premiers numéros sous la direction du studio de design graphique Spassky Fischer. Le huitième numéro, exclusivement publié au sein de ce livre, est consacré à l’entrée «Dimensions» (de l’œuvre).

Présenté en novembre 2010, le premier Postdocument avait pour entrée choisie «Titre de la pièce». La revue rassemblait ainsi un ensemble important de photographies hétéroclites capturant toujours une même œuvre, Untitled (Stack) de Donald Judd. Consacré à l’entrée «Matériaux», le second Postdocument réunit exclusivement des vues d’exposition documentant des œuvres constituées de matériaux réfléchissants. La troisième livraison s’organisait autour de l’entrée «Courtesy»: elle rassemblait des images au seins desquelles étaient portraiturés les propriétaires-mêmes de leurs droits de diffusion, en situation au-devant, à côté, ou avec la complicité d’une œuvre d’art qui constitue précisément leur statut d’ayant droit. Le quatrième opus fut consacré à l’entrée «Lieu de l’exposition». Réalisé le temps d’une semaine de résidence à la Villa Arson (Nice) la revue rassemble et met en scène une sélection de vues d’expositions d’un seul et unique lieu, la galerie carrée.

Postdocument #5, répondant à l’entrée «Copyright», ne présente qu’une seule grande image sérigraphiée: une photographie inédite et tombée dans le domaine public de la chapelle funéraire de Kasimir Malévitch, dont le cadavre est entouré par ses œuvres exposées et le cercueil dessiné par l’artiste pour lui-même. Le numéro six de la revue («Titre de l’exposition») présente une relecture du programme d’expositions «Ateliers aujourd’hui» proposé par le tout premier Centre Pompidou (1977-80). Le septième Postdocument est le fruit de recherches sur la question du «support» des photographies. Le numéro 8, exclusivement publié au sein de ce livre, est consacré à l’entrée «Dimensions» (de l’œuvre). Cette huitième séquence rassemble des vues d’exposition réalisées dans des institutions culturelles occupant des espaces post-industriels.

Sommaire

— Numéro 1. Titre de la pièce, Novembre 2010-Février 2011
— Numéro 2. Matériaux, Juin 2011
— Numéro 3. Courtesy, Mars 2012
— Numéro 4. Lieu de l’exposition, Mai 2012
— Numéro 5. Copyright, Mai 2013
— Numéro 6. Titre de l’exposition, Février 2014
— Numéro 7. Support, Décembre 2014
— Numéro 8. Dimensions, Novembre 2015