ART | MANIFESTATION

Post

01 Avr - 02 Juil 2011
Vernissage le 01 Avr 2011

Après « Valeurs refuges » en 2009 et « Contribution » en 2010, « Post-» pose plus radicalement la question du futur avec la conviction que les systèmes ne pourront se réinventer qu’en assumant la rupture avec les modèles passés, économiques, écologiques ou culturels.

AGENDA / ART
Stéphane Barbier Bouvet, Jocelyn Cottencin, Florence Doléac, David Enon, Valérian Goalec, Dominique Mathieu, Karim Ould
Post-

Vernissage le 1er avril à partir de 19h.

Troisième volet d’un programme de manifestations organisé par l’association LAB, « Post-» propose de penser l’avenir dans un monde qui aurait pris acte de la fin d’une ère. En complétant cette formule elliptique, divers intervenants sont invités à donner leur vision de ce qui vient « après ». Pas tant une projection dans un avenir fantasmé qu’une analyse lucide du présent.

Car poser un mot après « post- » signifie désigner ce qu’il y avait avant et que l’on doit laisser derrière soi, ce avec quoi il est grand temps d’en finir pour enfin se demander comment faire : (sans énergie fossile, sans une économie basée sur la consommation et la spéculation…).

A la galerie Mica, sept artistes en collaboration avec un ébéniste façonneront une pièce en bois de cèdre en guise de réponse à l’équation « Post + quoi ? ». Les kakémonos créés par les personnalités artistiques invités de LAB envahiront de nouveau les Halles centrales, tandis que de jeunes artistes investiront le centre commercial Colombia sur le mode du « post-spectaculaire ».

« Post- » c’est aussi une publication comme un bilan des actions de LAB et un état des lieux du monde – et de ce que l’art y peut – mener collectivement avec toutes les individualités qui ont pris part aux projets de LAB.

« Post- » c’est enfin un espace de débat et de rencontre, dont l’un des temps fort sera la table ronde interprofessionnelle organisée à la chambre de Métiers et de l’artisanat le 25 juin. Intitulée « Post-Production » elle interrogera l’alternative aux systèmes de production et de consommation dominant qui se dessine dans la revalorisation des savoir-faire.

L’ouverture de la manifestation « Post- » s’inscrit dans les journées des métiers d’art, le 01,02 et 03 avril 2011 mis en oeuvre par l’Institut national des métiers d’art.