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Poses & Passages

14 Juin - 15 Sep 2008

Le titre de l’exposition de John Batho renvoie à la banalité de l’acte photographique, au sujet saisi dans l’instant. Les oeuvres présentées évoquent un dialogue poétique entre pertes d’identités et attestations de présences ténues.

Communiqué de presse
John Batho
Poses & Passages

Depuis plusieurs années, la Ville de Dijon s’implique de multiples façons dans le soutien à l’art contemporain, que ce soit la création ou la diffusion. Si son musée des beaux-arts est avant tout identifié comme un lieu consacré à l’art ancien, il se doit de participer à ce dispositif en accueillant régulièrement des artistes contemporains.

Le projet proposé par John Batho s’inscrit dans le prolongement de son exploration des particularités de l’empreinte photographique et de l’exposition «Présents & Absents», présentée en 1999 à Vilnius et 2000 au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône. Photographiées
derrière un verre embué, des personnes anonymes semblaient peu à peu se désincarner et se diluer au contact de l’écran-miroir pour devenir d’évanescentes silhouettes. A travers ce dispositif jouant de l’apparition et de la disparition, de l’identité à la fois individuelle et universelle, l’artiste posait la question de la représentation et de la mémoire.

Dans le cadre de son intervention à Dijon, John Batho souhaite aller encore plus loin dans cette expérience afin de parvenir à un effacement formel : «Je retiens de la lumière naturelle son caractère fugace et malléable. Captée par des surfaces opaques ou filtrée par des écrans transparents, elle me permet une déclinaison de son inscription. Le titre « Poses & Passages » renvoie d’abord à la banalité de l’acte, au temps de pose, au sujet saisi dans l’instant. Mais les oeuvres rassemblées pour cette exposition ont pour finalité l’expression d’une réalité dans ce qu’elle a de plus ténu et de plus fuyant.»

L’exposition présente, à travers trois salles, 49 tirages photographiques, dont une quinzaine de grands formats, faisant appel aux technologies de l’image les plus innovantes et aux supports les plus divers. Les oeuvres sélectionnées seront pour la plupart inédites et celles, déjà exposées par le passé, le seront sous une forme nouvelle. Sur cinq séries de silhouettes (Présents & Absents, Passants) ou de simples traces lumineuses (Papiers lumière, Ecrans, Instants), réalisées entre 1992 et 2007, John Batho développe un dialogue poétique entre pertes d’identités et attestations de présences ténues.

La scénographie, à la fois sobre et dépouillée, sera à l’image de ce travail tout en demi-teinte et en retenue. Au détour d’une salle ou d’un couloir, les visiteurs pourront se croiser et se frôler, tels ces passants anonymes saisis par l’objectif du photographe… Un passage, une pause dans le temps suspendu du musée…

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