ART | EVENEMENT

Portraits

30 Nov - 03 Fév 2007
Vernissage le 29 Nov 2006

Dans le cadre de l’Année de l’Arménie, le Centre culturel canadien présente la première exposition rétrospective consacrée en France au photographe canadien d’origine arménienne Yousuf Karsh. Pendant 60 ans, les célébrités du monde politique, religieux, artistique et scientifique ont posé pour le photographe. 80 portraits parmi les plus célèbres sont réunis dans cette exposition.

Communiqué de presse
Yousuf Karsh

Portraits

Dans le cadre de l’Année de l’Arménie, le Centre culturel canadien présente la première exposition rétrospective consacrée en France au photographe canadien d’origine arménienne Yousuf Karsh (1908-2002). Inaugurée au Théâtre de la photographie et de l’image de Nice à l’occasion du Septembre de la photo 2006, cette exposition réunit 80 portraits parmi les plus célèbres de cette figure majeure de la photographie au XXe siècle.

Les tirages d’origine présentés à Paris proviennent du fonds Karsh déposé aux Archives nationales du Canada. On y retrouve les célèbres portraits de Winston Churchill, Charles de Gaulle, Dwight D. Eisenhower, Albert Camus, Andy Warhol, Richard Strauss, John F. Kennedy, Alberto Giacometti, Albert Einstein, Ernest Hemingway, Pablo Picasso, Man Ray, Igor Stravinsky ainsi que ceux de figures cultes de l’histoire du théâtre et du cinéma dont Louis Jouvet, Orson Welles, Alain Delon, Brigitte Bardot et Anita Ekberg.

Pendant 60 années, les célébrités du monde politique, religieux, artistique et scientifique ont posé pour Yousuf Karsh. C’est le portrait de Winston Churchill visitant Ottawa en 1941 qui propulsa Karsh vers sa renommée internationale en tant que photographe de portrait.

> Une exposition organisée par le Théâtre de la photographie et de l’image Charles Nègre à Nice, en collaboration avec le Musée du Portrait du Canada (un programme de Bibliothèque et Archives Canada).