DESIGN | PORTRAIT

Pauline Deltour

10 Mar - 31 Août 2016
Vernissage le 10 Mar 2016

Designer française diplômée de l’Ecole Olivier de Serres et des Arts Décoratifs de Paris, Pauline Deltour présentait en janvier 2016, au salon Imm Cologne, la collection d’accessoires de bureau «Charlie», dessinée pour la marque Böwer. Portrait de cette jeune designer de trente-trois ans.

Portrait de designer. Pauline Deltour

Designer française, Pauline Deltour est née en 1983 à Landerneau. Après un BTS design obtenu à l’Ecole Olivier de Serres en 2004, elle intègre la section «design objet» des Arts Décoratifs de Paris et en sort diplômée en 2007. Pauline Deltour travaille ensuite pendant quatre ans pour le designer Konstantin Grcic à Munich, en Allemagne, avant de créer son propre studio en 2009. Elle vit et travaille à Paris depuis octobre 2010. Pauline Deltour œuvre à des projets allant des arts de la table au mobilier, en passant par le bijou ou encore l´aménagement d´espace. Parmi ses clients se trouvent: la ville de Munich, la maison italienne Alessi, les entreprises japonaises Muji et Sogo&Seibu, mais aussi les marques Cire Trudon, Lexon, Puiforcat (arts de la table), Böwer (mobilier et accessoires) et Designerbox.

Depuis mars 2011, en parallèle de son activité de designer, Pauline Deltour travaille avec ses associées Anne Laure Gautier et Gwenaelle Girard, sous le nom En bande organisée, sur des projets d’architecture intérieure, de retail et d´expositions. Parmi leurs clients, on peut nommer Balmain, la Mairie de Paris, Première Vision, la Paris Design Week et le musée des Arts Décoratifs. Les trois collaboratrices ont récemment réalisé la seconde bijouterie White Bird en collaboration avec l’architecte Johanna Etournel. Ensemble, elles ont un atelier situé au cœur de Paris.

Pauline Deltour a dessiné La Promeneuse pour la marque Cire Trudon. Objet de décoration conçu pour diffuser les parfums, La Promeneuse revisite les matériaux nobles chers à la Maison Trudon: le verre cannelé artisanal et le laiton à la tonalité or vieilli. La designer a également imaginé «Fine» pour la marque Lexon, une collection d’objets nomades, utiles et élégants, qui réinventent les codes de la citadine: une recharge pour téléphone portable, un porte-clefs et sa clef USB, un porte-cartes et une enceinte bluetooth. Ce nécessaire contemporain à glisser dans un sac à main a été réalisé en métal et en aluminium, matériaux pratiques pour leur légèreté et leur facilité de mise en œuvre. Présente sur le salon Imm Cologne en janvier 2016, Pauline Deltour y a exposé sur le stand de la marque Böwer la collection d’accessoires de bureau «Charlie». Rangements, vide-poches, pots à crayons et règles graduées ont été réalisés en bois d’orme et en verre coloré.