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Popstars

PLéa Bismuth
@12 Jan 2008

Avec l’exposition Popstars, des dessins d’Andy Warhol allant de 1975 à 1986 consacrés à la musique et à l’iconographie de la Popstar, la galerie Thaddaeus Ropac inaugure un nouvel espace, entièrement dévolu au dessin.

Avec cette exposition, la galerie Thaddaeus Ropac inaugure un nouvel espace, entièrement dévolu au dessin. Pour l’heure, on peut y voir des dessins d’Andy Warhol allant de 1975 à 1986, dessins tournant autour de la musique des années 1970-80 et de l’iconographie de la Popstar, c’est-à-dire du héros populaire qui hante l’imaginaire collectif mondialisé.

De nombreuses Popstars sont présentes comme Aretha Franklin, les Beatles, mais surtout les Rolling Stones incarnés par l’emblématique Mick Jagger. Le visage de Mick Jagger est omniprésent, comme le prisme à travers lequel la conscience du Rock s’affirme, comme le personnage à travers qui le mythe devient chair.
On connaît le goût de Warhol pour l’étude de la starification et de la standardisation du modèle américain à travers quelques figures de proue, aussi bien industrielles et commerciales qu’absolument humaines…

L’intérêt de cette exposition réside avant tout dans le fait qu’on y voit Warhol sous un angle pas si évident que l’on pourrait le croire, celui du dessin. Pour dessiner, Warhol travaille à partir de photographies qu’il projette sur le mur. C’est cette technique qui donne tout son charme à son dessin, à la fois aérien et tremblant.
Ces dessins rappellent par moments les dessins à la main levée d’Henri Matisse, qui réduisent un visage à un fil. A la différence de Matisse, Warhol s’acharne, recommence plusieurs fois le même dessin, en faisant varier de quelques millimètres l’inclinaison du visage de Mick Jagger.

C’est le trait qui fait le visage. Et c’est le trait qui fera aussi la sérigraphie. On s’aperçoit ici que le dessin est pour Warhol la porte ouverte à la technique sérigraphique, que c’est le dessin, accouplé à la couleur et au processus de superposition qui feront son style indépassable.

Si Warhol est un si grand artiste, c’est qu’il est parvenu à dépasser sans cesse les handicaps techniques en faisant toujours éclater les limites des arts et des disciplines: la photographie lui permet de dessiner et la sérigraphie de peindre. Le but est atteint…

Andy Warhol
— Rolling Stones – Love You Live (Mick Jagger), 1975. Graphite on J. Green paper. 103,5 x 70,8 cm.
—Rolling Stones – Love You Live (Mick Jagger), 1975. Graphite on J. Green paper. 104,1 x 71,1 cm.
— Mick Jagger, 1975. Screenprint on acetate and coloured graphic art paper collage on J. Green paper. 113 x 81,3 cm.
— Rolling Stones – Love You Live, 1975. Screenprint on acetate collage on Strathmore paper on cardboard. 78,7 x 106,7 cm.
— Aretha Franklin, 1986. Graphite on HMP Paper. 80,3 x 60,3 cm.
— Michael Jackson, 1984. Graphite on HMP Paper. 80,6 x 61 cm.
— Miguel Bose, 1983. Screenprint on colored graphic art paper collage. 57,8 x 81,9 cm.
— The Beatles, 1980. Screenprint and colored graphic art paper collage on board. 81,3 x 101,6 cm.
— Rolling Stones – Love you Live (Mick Jagger), 1975. Graphite on J. Green paper. 71,4 x 103,8 cm.
— Beethoven, 1987. Graphite on HMP paper. 80,3 x 60,3 cm.
— Rolling Stones – Love You Live (Bill Wyman), 1977. Graphite on J. Green paper. 104,1 x 70,8 cm.
— Rolling Stones – Love You Live (Bill Wyman), 1975. Graphite on J. Green paper. 103,8 x 71,4 cm.
— Rolling Stones – Love You Live (Bill Wyman), 1975. Graphite on J. Green paper. 104,1 x 71,4 cm.
— Rolling Stones – Love You Live (Keith Richards), 1975. Graphite on J. Green paper. 104,1 x 71,1 cm.
— Rod Stewart, 1978. Graphite on HMP paper. 79,7 x 60,3 cm.
— Aretha Franklin, 1986. Graphite on HMP paper. 80,3 x 60 cm.
— Billy Squier, 1982. Graphite on HMP Paper. 81 x 61,6 cm.
— Ryuichi Sakamoto, 1983. Graphite on HMP paper. 80,6 x 60,6 cm.
— Rod Stewart, 1978. Graphite on HMP Paper. 79,4 x 60,3 cm.
— Mick Jagger, 1975. Graphite on J. Green Paper. 102,6 x 69,5 cm.
— Mick Jagger, 1975. Graphite on J.Green Paper. 102,9 x 69,9 cm.
— Mick Jagger, 1975. Graphite on J.Green Paper. 102,6 x 69,5 cm.
— Liza Minnelli, 1978. Graphite on HMP Paper. 80 x 59,7 cm.
— Liza Minnelli and Charles Aznavour, 1979. Screenprint on acetate and colored graphic art paper collage on white paper. 93,7 x 91,4 cm.
— Charles Aznavour, 1979. Graphite on HMP Paper. 79,7 x 60,3 cm.
— Gérard Depardieu, 1986. Screenprint on colored graphic art paper collage on HMP paper. 61 x 40 cm.
 

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